Dans mon bureau

Quand on fait un poisson…

Je rencontre souvent des enfants au langage particulier. Cet enfant était adorable, mais les liens qu’il faisait étaient, la plupart du temps, erronés. Le langage était bien formé et il faisait des phrases longues où aucun mot ne manquait. Sauf, une chose. Sauf qu’il avait le réflexe de mettre ensemble des idées que rien ne reliait. Un jour que nous faisions un bricolage de poisson pour l’aider à s’organiser à travers les étapes…

Orthophoniste : Regarde, on va faire un poisson.

Enfant tousse.

Mère : Fais attention quand tu tousses, mets ta main.

Enfant : Quand on fait un poisson, on ne tousse pas.

Cette phrase peut sembler anodine et rigolote, mais elle reflète une grande difficulté à construire du sens avec les divers éléments du monde. Cet enfant n’avait pas compris qu’il devait mettre sa main devant sa bouche en tout temps, que c’était un rappel, pas une nouvelle règle applicable « seulement quand on fait un poisson ». Il avait pris les deux bouts de phrases qu’il venait d’entendre et en avait construit une troisième. Il était dépendant de son environnement, des stimuli qu’il recevait. Bien que les aspects linguistiques de son langage étaient bien développés (il prononçait bien, ses phrases étaient longues, etc.), il avait de grandes difficultés de langage car il n’arrivait pas à comprendre l’intention, le sens des messages qui lui étaient adressés. Il liait ensemble les éléments qui arrivaient en même temps, même s’ils n’avaient pas de lien entre eux.

Un peu plus tard dans la rencontre…

Orthophoniste : Maintenant, on va ranger.

Enfant : Dans le casier.

Nouvelle association erronée : ranger = dans le casier (comme à la garderie). Même si aucun casier, n’était dans la pièce. Même si on n’était pas à la garderie. Ces erreurs sont des indicateurs d’un développement sémantique ardu. La sémantique est si importante, les enfants gagneraient à ce qu’on s’y intéresse davantage. Car avant tout, ce sont les liens entre les idées et entre les mots qui donnent tout son sens au langage. 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s