Évaluation·Dans mon bureau·Enfant·Intervention·Matériel·Syntaxe

Oursons à tout faire

Mix & MatchJe m’ennuie d’un jeu que j’avais dans un autre milieu : les oursons pareils. C’est un jeu tout simple, une douzaine de paire d’oursons, mais la simplicité a parfois beaucoup d’avantages, car je m’en servais en évaluation comme en intervention. L’enfant avait une série d’ourson et j’en avais une autre. Chacun notre tour, on demandait à l’autre ce qu’on voulait avec précision : « Je veux l’ourson avec la veste bleu. Est-ce  que tu as l’ourson qui porte un chapeau noir ? », etc.

Le principal avantage de ce jeu est que les images sont assez complexes pour soutenir un langage plus développé. Puisque ce sont tous des oursons, l’enfant doit préciser sa pensée et allonger sa phrase. J’utilisais aussi souvent ce matériel pour travailler le pronom relatif « qui » : l’ourson QUI a un sac à dos. Un autre avantage de ce jeu est que les oursons sont de grandes tailles (environ 13 cm) et en cartons très épais. La manipulation est agréable et les pièces durables.

Dans mes thérapies, j’essaie toujours de jouer mon tour en alternance avec l’enfant. Plusieurs raisons justifient ce choix :

1) L’enfant a souvent autant besoin d’entendre la forme que de la produire.

2) Le parent a besoin d’avoir un modèle s’il doit reprendre les « exercices » avec l’enfant à la maison. Et un jeu à tour de rôle (où l’enfant n’est pas le seul à parler) est souvent beaucoup plus agréable !

3) Ça me permet également de commettre des erreurs et je laisse à l’enfant la possibilité de me corriger. Comme quoi, il n’est pas le seul à avoir une bouche tannante 😉

Une réflexion au sujet de « Oursons à tout faire »

Laisser un commentaire

