Enfant·Intervention·Lectures·Matériel

Pensée & Langage

Voici un livre qui peut être utile avec plusieurs clientèles : De la pensée au langageDe la pensée au langage, Éditions la Chenelière. Le livre présente plus de 50 images auxquelles sont jointes quelques phrases qui raconte une histoire. Le récit est court, mais assez compliqué pour permettre à l’enfant de faire des inférences. Des questions sont aussi proposées. Voici un exemple qui indique le style d’image, de texte et de question :

– Image : On voit une fillette qui enlève des bottes et il y a de la boue sur le plancher.

– Texte : On explique, entre autres, que Chloé a pris les bottes de sa soeur pour aller jouer dehors.

– Question suggérée : Qui maman va-t-elle chicaner ?

Les questions sont disposées en trois niveaux pour les intervenants qui sont moins familiers avec le degré de difficulté des questions. Des questions ouvertes sont aussi proposées; l’enfant doit imaginer une réponse possible. Dans l’exemple cité ci-haut, ce pourrait être : pourquoi Chloé a pris les bottes de sa soeur au lieu des siennes ?

J’ai apprécié le style classique et réaliste des images, il n’y a pas de ceci. Les images du livre sont épurées et en noir et blanc. Il serait intéressant d’avoir le choix des images en couleur ou en noir et blanc.

Bref, c’est un livre qui peut autant servir pour le préscolaire (4-5 ans) que pour le scolaire (classe régulière et spécialisée). Les images sont nombreuses et les situations sont assez complexes pour faire émerger des phrases longues et des liens sémantiques matures.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s