Développement·Enfant·Parents

Le défi des enfants bilingues

Défi des enfants bilinguesLe défi des enfants bilingues est mon nouveau livre de référence pour toutes les questions qui ont trait au développement « normal » du bi-tri-multi-linguisme. Depuis que je l’ai lu, c’est un livre que je recommande à tous : parent, éducateur en milieu de garde, orthophoniste, etc. L’ouvrage est à la fois accessible et complet; il peut convenir à plusieurs publics.

L’auteure explique d’abord les différents types de bilinguisme : simultané (l’enfant est exposé à deux langues en même temps, au début de sa vie) ou séquentiel (l’enfant entend d’abord une première langue et la deuxième langue arrive plus tard dans sa vie). On parle évidemment de l’aspect linguistique du bilinguisme (comment les enfants apprennent plusieurs grammaires à la fois ?), mais aussi de l’aspect affectif. Comment la langue définit-elle notre identité, notre appartenance à notre famille, à une culture ? Un concept qui m’avait particulièrement touché était qu’il faut d’abord que l’enfant veuille appartenir au groupe qui parle la langue étrangère pour être motivé à l’apprendre. Une idée somme toute évidente, mais qui est parfois oubliée.

Les explications de l’auteure sont le plus souvent appuyées par des recherches ou explicitées par des témoignages de parents. Certains racontent comment ils ont vécu leur propre bilinguisme, tandis que d’autres parlent de la situation linguistique de leur enfant. Plein d’exemple pratiques pour se rendre compte qu’il existe sûrement beaucoup plus de sortes de multilinguisme qu’on peut se l’imaginer !

À l’école, la langue devient à la fois le moyen d’apprendre (via les explications de l’enseignant) et l’objet d’apprentissage (apprendre à lire et à écrire le langage) : le défi est donc double. L’auteure termine son livre en parlant de cette question. Comment se déroule et comment faciliter l’entrée dans l’écrit pour les enfants qui ne maîtrisent pas la langue d’enseignement ?

Bref, c’est un excellent livre qui rassemble théorie et la pratique. Il y en a pour tous les goûts : du parent qui désire s’informer sur le bilinguisme à l’orthophoniste qui cherche des repères et des guides pour sa pratique. Bonne lecture !

Publicités

Une réflexion au sujet de « Le défi des enfants bilingues »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s