Développement·Enfant·Parents

Dans ma tête ou avec mes yeux

J’ai déjà rencontré un enfant qui avait un excellent vocabulaire, mais qui était incapable de répondre à des devinettes simples (ex. : avec quoi on ouvre une porte ? qu’est-ce qu’on prend pour manger des céréales ?).

DSCN0277

Si je lui montrais une image, il pouvait la nommer, mais dès que je lui posais une devinette, il regardait dans le local et nommait ce qu’il voyait au lieu de réfléchir aux indices.

Je lui ai donc expliqué que parfois, pour trouver une réponse on utilisait nos yeux et que d’autres fois la réponse était dans notre tête. Spontanément, j’avais illustré le propos avec les moyens du bord:

Ça l’avait aidé à arrêter de chercher avec ses yeux la solution à la devinette. Il avait même intégré dans son vocabulaire la phrase «attends, je réfléchis».

DSCN0278

J’utilise peu d’image sélectionnée d’avance car je crois à l’importance de faire avec l’enfant. Je pense que c’est parce qu’on le fait ensemble, parce qu’il me voit dessiner et lui expliquer le concept que l’enfant accorde du sens aux images qu’on utilise par la suite.

De la même manière, plutôt que d’avoir des pictos prêts d’avance, je dessine souvent avec l’enfant les images et on les biffe ensemble. Le design de mes « horaires visuels » est souvent très ordinaire, mais pour moi, l’important c’est que l’enfant y attache du sens et que ce soit efficient dans le temps.

Une réflexion au sujet de « Dans ma tête ou avec mes yeux »

  1. Tellement vrai ! On oublie souvent que le langage est un outil indispensable à l’organisation de la pensée. En rendant explicite le processus de réflexion, c’est tout le métalangage qui s’enrichit. En plus, en utilisant les moyens du bord, on montre aux parents qu’il n’est pas nécessaire de disposer de matériel particulier ou sophistiqué pour stimuler le langage et la réflexion verbale. Une fois qu’ils comprennent le principe, c’est fou l’impact que ça a sur l’enfant et ses apprentissages…
    Encore une fois, un partage fort intéressant. Merci 🙂

Laisser un commentaire

