Développement·Enfant·Formation·Intervention·Parents

Cercle de sécurité et AQSMN

Je suis abonnée à la liste d’envoi de l’Association Québécoise pour la Santé Mentale des Nourrissons. L’AQSMN organise des formations qui sont souvent en lien avec le vécu des familles et des enfants que je côtoie à mon travail. Il y a quelques années, j’avais assisté à une formation sur le Cercle de sécurité. Tout au long de la rencontre, je n’avais pas pu m’empêcher de noter les ressemblances dans la vision et dans l’intervention avec ce que l’on fait en orthophonie : le parent suit son enfant, attend qu’il vienne à lui pour l’accueillir et fait preuve de disponibilité.

Voici une image qui est présentée aux parents et aux intervenants et qui expliquent les deux « mouvements » de l’enfant dans un cercle répété plusieurs fois par jour : exploration de l’environnement et retour vers sa base de sécurité pour combler ses besoins.

Évidemment, les formations offertes à l’AQSMN le temps d’une soirée ne font pas de moi une intervenante en attachement ! Elles enrichissent ma lecture de la situation, rendent mes observations plus sensibles et me permettent de développer une vision commune avec les autres intervenants que je côtoie (ex. : travailleuse sociale).

Je crois que les orthophonistes auraient avantage à être plus formées à lire ce qui se passe dans la relation entre un parent et un enfant. Car, comme le pédopsychiatre Martin St-André l’avait souligné dans un de mes cours, la première façon de s’éloigner de son parent c’est de le fuir physiquement, la deuxième, c’est de ne pas lui parler. De ce point de vue, il est évident que la relation parent-enfant influence le développement du langage et le goût de communiquer.

Longue vie à l’AQSMN et j’espère que de plus en plus d’orthophonistes s’intéresseront au lien entre le langage et la relation parent-enfant.

Laisser un commentaire

