Dans mon bureau·Enfant·Intervention·Réflexion

Trouver un chemin jusqu’au langage

Image

Une intervenante m’a déjà dit qu’elle était fascinée par le travail des orthophonistes. Alors qu’elle ne voyait parfois pas d’issue, elle était étonnée de voir comment l’orthophoniste arrivait à trouver un « chemin vers le langage ». Et j’ai aimé l’expression. Devant des enfants parfois inattentifs, parfois désengagés face à la communication, mon travail est profondément ce que cette intervenante exprimait; trouver un chemin vers l’apprentissage du langage, vers la communication.

De quel accompagnement cet enfant a besoin pour apprendre le langage ? Comment rétablir la communication, le goût de l’interaction entre l’enfant et son entourage ?

Avec les parents, c’est à cette question que je tente de répondre. Et c’est avec eux que je tente d’aider l’enfant.

Une réflexion au sujet de « Trouver un chemin jusqu’au langage »

Laisser un commentaire

