Évaluation·Dans mon bureau·Développement·Enfant

Métamorphose

PapillonC’était comme un papillon qui sortait de son cocon. Récemment, un enfant est arrivé dans mon bureau, collé sur son parent, pointant la porte, refusant les jouets offerts. Partant de ses intérêts de jeu, j’ai d’abord proposé à son parent de jouer avec lui. L’enfant a refusé, il voulait ranger le jeu. J’ai improvisé un horaire visuel et lui ai dit qu’il pouvait refuser de jouer, mais que moi j’allais jouer. Après quelques minutes, il s’est joint. Puis un jeu, puis un autre et on a passé un agréable moment. Multipliant les techniques pour lui faire comprendre les tâches et les consignes (main sur main, démonstration, phrase courte, dessin, mime, intonation, rappel, etc.), on y était. L’enfant avait compris qu’il gagnait à être attentif. Pour lui, les mots ne suffisaient pas. En fait, c’était l’inverse; trop de mots le faisaient décrocher de l’interaction.

À la deuxième rencontre, je n’avais pas le même enfant devant les yeux. Il était lumineux, ouvert. Il était passé d’un enfant refermé sur lui-même, ne portant pas attention au message verbal à un enfant capable d’attendre, recherchant l’interaction et surtout, qui faisait confiance à l’adulte. Il avait compris qu’il avait avantage à rester en interaction, qu’il aurait plus de plaisir et de réussite.

Ses difficultés de langage restaient importantes, mais ses occasions d’apprendre et de communiquer venaient de décupler ! Prochaine étape : passer l’info à son entourage 😉

Laisser un commentaire

