Dans mon bureau·Internet·Parents

Annoncer des mauvaises nouvelles – La question

pointJe suis depuis quelques mois déjà mentor virtuel sur academos.qc.ca.

Le principe est simple : des jeunes envoient leurs questions à une personne qui exerce une profession qui les intéresse. Les étudiants et les travailleurs ont un pseudonyme, les jeunes ne peuvent donc pas connaître mon nom et ils me contactent uniquement via la messagerie d’Academos. Les mêmes questions reviennent souvent (pourquoi vous avez choisi de faire ce métier, à quoi ressemble une journée en tant qu’orthophoniste, qu’est-ce que vous trouvez le plus difficile dans votre travail, etc.). Mais quelques fois, les questions sont vraiment surprenantes !

Dernièrement, un jeune m’a demandé  quelle peut être la motivation à annoncer à tous les jours une «mauvaise» nouvelle aux gens ?

Ça m’a un peu surprise. Je ne conçois vraiment pas mon travail de cette manière. Comment pourrais-je y répondre ? En lui disant que le problème existe qu’on le nomme ou pas ? En lui parlant de l’aide qu’on apporte ? J’ai hâte de lire vos réponses !

3 réflexions au sujet de « Annoncer des mauvaises nouvelles – La question »

  1. On annonce une nouvelle qui peut sembler mauvaise, mais en fait, on ne fait que mettre un mot sur ce que la personne ou son parent vivait déjà…
    Et des fois, on annonce de bonnes nouvelles, et c’est vrai que personnellement, je me sens bien quand ça arrive : une grande amélioration, la fin d’un suivi parce que les objectifs sont atteints, le début d’un service attendu par le parent…

    Et c’est super que tu t’impliques auprès d’Academos. Personnellement, j’ai dû utiliser academos lorsque j’étais au secondaire, et j’ai discuté avec… un orthophoniste ! On voit que ça porte fruit !!

    1. C’est vrai, je n’avais même pas pensé à lui dire que parfois on annonce aussi des bonnes nouvelles.

      J’aime beaucoup ça être mentor sur Academos. Qui sait, mes interlocuteurs seront peut-être de futurs collègues ! Aussi bien commencer tout de suite à discuter pour développer leur réflexion.

Laisser un commentaire

