Dans mon bureau·Enfant·Parents·Réflexion

Annoncer des mauvaises nouvelles – La réponse

WritingSuite à mon dernier billet, voici ce que j’ai répondu à l’étudiant qui m’a demandé quelle était la motivation à annoncer chaque jour des mauvaises nouvelles aux gens : Quand on annonce des mauvaises nouvelles, il faut se dire que ce n’est pas nous qui avons causé le problème. Même si l’enfant ne vient pas me voir, il vit des difficultés. C’est moi qui en parle, mais elles existent même si je n’en parle pas. Je n’invente rien. L’avantage quand on sait ce qui se passe, c’est qu’on comprend mieux l’enfant, pourquoi il se fâche, pourquoi il réagit comme ça. Ça aide aussi les parents à se déculpabiliser. Quand on leur dit que c’est vrai que leur enfant a de la difficulté, que ce n’est pas qu’ils ont mal fait les choses; souvent ça les aide. Aussi, l’enfant et l’entourage ne peuvent pas changer s’ils ne croient pas qu’il y a un problème. Personne ne change s’il n’y a pas de besoin. En soulignant les difficultés, on aide aussi les parents à trouver de la motivation pour adapter leur comportement. Nommer les difficultés de l’enfant l’aide aussi à recevoir des services adaptés à ses besoins à l’école, dans son CPE, etc. Mais ce n’est pas tous les jours faciles d’annoncer ces nouvelles. Certains parents réagissent beaucoup et d’autres sont soulagés d’avoir de l’aide. Les parents souvent ne sont pas idiots, ils voient bien que leur enfant a plus de difficulté que les autres. Je terminerais en disant que nommer les difficultés de l’enfant, on fait partie de la solution, pas du problème. Le problème est déjà là. Nous, on apporte des outils pour que l’enfant aille mieux. Et parfois, on annonce des bonnes nouvelles ! L’atteinte d’un nouvel objectif, le début d’un service attendu, etc. Il a semblé satisfait de ma réponse; il m’a dit que ça lui confirmait son intérêt pour la profession d’orthophoniste !

Laisser un commentaire

