Formation·Lectures·Réflexion

Trouver les mots

Citation

J’ai récemment donné une formation à mes collègues de travail et ça m’a fait beaucoup réfléchir. Comment leur expliquer que le langage est plus que les sons, que les phrases ? Que le langage, c’est lié à la pensée, aux relations, à notre identité, à notre humanité. Je ne trouvais pas les mots, mais ma collègue m’a souligné qu’on sous-estime parfois l’impact de la poésie pour faire sentir les choses aux gens, pour modifier leur perception, etc. Si je ne trouvais pas les mots, peut-être que d’autres personnes les avaient.

Sur Evene.fr, j’ai cliqué Citations, cherché langage et sélectionné les citations que j’aimais le plus. J’ai demandé aux gens présents à la formation de les lire, d’en choisir une et d’expliquer pourquoi cette citation les avait rejoint.  Leurs commentaires étaient très intéressants et je crois que ça les a vraiment aidé à comprendre ma vision de l’orthophonie et du langage. Ma formation a bien débuté !

Je ne connais pas les auteurs, ni le contexte. Je sais simplement que ces citations m’inspirent et résonnent en moi :

Le langage fabrique les gens bien plus que les gens ne fabriquent le langage.  – Johann Wolfgang von Goethe

Le langage, un autre mur… – Jean-Paul Filion

Le langage est la demeure de l’âme. – Jacques Ferron

Le langage est une peau : je frotte mon langage contre l’autre. – Roland Barthes

Le langage est la peinture de nos idées. – Rivarol

C’est le langage qui génère la pensée. – Roy Lewis

Le langage structure tout de la relation inter-humaine. – Jacques Lacan

Y en a-t-il une qui vous rejoint davantage ? En connaissez-vous d’autres ?

2 réflexions au sujet de « Trouver les mots »

Laisser un commentaire

