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Brique après brique

 

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Les analogies aident souvent les parents et l’entourage à comprendre comment les enfants apprennent à parler.

Une mère m’a dit ne pas comprendre pourquoi son enfant ne développe pas davantage son langage. Même si elle fait tous les trucs, si elle répète, si elle accentue les nouveaux mots et les sons difficiles, si elle allonge la phrase… Malgré tout, son enfant apprend lentement. Je lui ai mentionné que c’est son fils qui construit son langage et qu’on ne pouvait pas le faire à sa place. En tant qu’entourage, notre travail est d’apporter les bons mots au bon moment, mais que le reste appartient à l’enfant. Il bâtit son langage et il est le seul à pouvoir le faire.  Personne ne peut mettre les briques à sa place, mais on peut apporter les matériaux, offrir les bons mots et rapprocher les sons en les rendant plus saillants. Après, c’est à l’enfant de prendre ses indices et de construire son langage.

 

D’un côté, la mère était rassurée de voir que l’entièreté du développement ne reposait pas sur ses épaules, mais elle était aussi inquiète de voir que le langage de son enfant ne lui appartenait pas, qu’elle n’avait pas tout le contrôle. Elle aurait tellement souhaité faire disparaître la difficulté de son fils. Le langage de son fils lui appartenait à lui, c’était sa démarche et son apprentissage.

 

Cette réflexion m’habite encore et des fois, je trouve que la vie est mal faite. En 2013, la vie moderne nous a apporté des tonnes de commodités : le téléphone, le four, etc. Nous nous sommes plus obligés de savoir comment faire du feu ! Mais pour les enfants, les apprentissages sont les mêmes (marcher, parler, etc.) et, pour l’instant, pas de raccourcis possible. Quand je les vois, comme les milliers d’humains qui les ont précédés, apprendre à poser un pied devant l’autre et à aligner des mots pour faire des phrases, je suis émue.

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