Dans mon bureau·Formation·Lectures·Matériel

Cahier de stagiaire

Cartable

Suite à la journée de formation à la supervision, j’ai bâti un cahier pour les stagiaires que je reçois dans mon milieu. Voici ce qu’il contient, si jamais vous aviez le goût de vous inspirer ! Revenez-y parfois, la page sera mise à jour en même temps que mon cahier.

Je présente ce cahier à la première journée du stage et j’invite régulièrement l’étudiante à s’y référer. En plus de favoriser l’autonomie, ça m’aide à ne rien oublier !

Section 1 : L’organisation des services dans mon établissement
– Activités de prévention/promotion
– Liens entretenus avec la communauté (organismes, CPE, etc.)
– Descriptions des services directs : évaluation et intervention
– Quelques pages du rapport de l’Agence sur les services en orthophonie à Montréal
– Quelques pages du Bilan de la maturité scolaire des enfants de notre secteur

Section 2 : Évaluation
– Exemples de rapport
– Canevas d’histoire de cas
– Éléments à évaluer : 0-3 ans / 3-5 ans
– Grille de développement du langage
– Liste de tests formels disponibles
– Quelques pages du livre de Miller et Paul sur l’évaluation de la compréhension

Section 3 : Intervention
– Canevas de planification et de prise  de note en thérapie
– Planification des ateliers de groupe

Section 4 : Statistiques, notes au dossier, informatique, etc.
– Exemple de demande de dossier aux archives
– Exemple de note au dossier et de correction d’erreur (rature, initiale, etc.)
– Codes pour avoir accès aux ordinateurs, dossiers où enregistrer les rapports en orthophonie, etc.
– Aide-mémoire pour le téléphone (noms des employés et # de poste)

Section 5 : Subventions et Références
– Subvention pour l’intégration de l’enfant handicapé en milieu de garde
– Crédit d’impôt fédéral
– Allocation pour enfant handicapé – RRQ
– Formulaire et critères de référence aux différents centres de réadaptation
– Formulaire de référence à l’interne

Section 6 : Liens avec les CPE
– Exemples de plan d’intervention conjoint fait avec le parent et le CPE
– Planification de la formation donnée aux éducatrices
– Liste et adresse des CPE

Section 7 : Partenariat avec le milieu
– Résumé de l’atelier 0-9 mois
– Carte du quartier
– Horaire des bibliothèques
– Planification saisonnière des organismes communautaires

Section 8 : Textes pertinents
Le premier chapitre du livre Working with families in Speech-Language Pathology qui traite de comment inclure le parent lors de l’évaluation.
L’article d’Audette Sylvestre ayant pour titre Vers le modèle écologique de l’intervention orthophonique auprès des enfants.

N’hésitez pas à m’envoyer vos suggestions !

2 réflexions au sujet de « Cahier de stagiaire »

Laisser un commentaire

