Dans mon bureau·Formation·Intervention·Réflexion

De stagiaire à superviseure…

CrayonIl n’y a pas si longtemps, je remplissais mon contrat de stage pour le présenter à ma superviseure d’internat (Quoi porter? Allais-je trouver le local ? Allions-nous bien nous entendre ? Alouette !). Mon dernier stage avant de devenir une vraie orthophoniste ! Aujourd’hui, de l’autre côté du miroir, c’est à mon tour d’accueillir des stagiaires. Jusqu’à maintenant, tout c’est bien passé, aucune expérience négative auprès des 5 étudiantes que j’ai reçues. Elles sont brillantes, allumées et curieuses ! Toutes de très belles rencontres =)

Ayant fait mes études à l’Université de Montréal, jusqu’à maintenant, j’ai accueilli uniquement des stagiaires de là-bas. J’apprécie beaucoup l’encadrement et les services que l’École offre aux superviseures :

Assemblée des superviseures : 5-6 juin 2013
L’an dernier, j’ai participé à la journée d’initiation à la supervision. J’ai adoré cette formation ! Clarifier les rôles de chacun, défaire les mythes sur les stages et la supervision, organiser les premières journées, structurer la rétroaction suite à une intervention, etc. ! Tout ce que j’ai pu apprendre. Depuis, accueillir des stagiaires est moins stressant et moins énergivore. Je recommande cette formation à tous ! C’est d’ailleurs suite à cette journée que j’ai bâti mon cahier de stagiaire.

– Journée des finissantes (habituellement en août)
Les finissantes en orthophonie y présentent le résultat de leur travail final de maîtrise. Depuis quelques années, les étudiantes sont incitées à comparer deux techniques d’intervention face à une même problématique. Les nuances qu’elles apportent sont précieuses et la journée est très intéressante.

En espérant vous croiser à l’une ou l’autre de ces journées ! J’adore échanger avec d’autres orthophonistes =D

Laisser un commentaire

