Évaluation·Développement·Enfant·Internet·Lectures·Parents·Réflexion

Pendant ce temps à Ottawa…

FirstWordsDepuis quelques années, Ottawa (la ville) déploie beaucoup d’efforts pour intervenir de manière précoce auprès des enfants avec des retards de langage. Leur programme, First Words/Premiers mots a visiblement fait l’objet d’une réflexion large, car il cherche à rejoindre tout le monde : les médecins, les parents, les intervenants en petite enfance, les professionnels de la santé, etc.

First Words lance des messages clairs (sur un aimant, on  peut dire : À deux ans, on parle !) et simplifie le processus de référence : un numéro de téléphone, un numéro de fax. Le programme met l’emphase sur l’importance du dépistage précoce (dès 2 ans).

Sur le site Internet, on peut entre autre commander du matériel (ex. : dépliants en 16 langues, dont le punjabi et le farsi !) et inviter une orthophoniste à animer un atelier sur certains thèmes (développement normal du langage, comment utiliser les chansons et les jeux, etc.). Des recommandations par sujet peuvent aussi être téléchargées (chanson, jeux, lecture, frustration, etc.).

 Le plus beau reste à venir ! Plusieurs cliniques de dépistage sont directement accessibles sur les lieux publics. Ottawa a bien compris le sens du mot accessibilité !  Et oui, dans les écoles, les bibliothèques, les YMCA et même les centres commerciaux, il y a des cliniques mobiles sans rendez où les parents se présentent avec leur enfant pour vérifier si son langage se développe bien. La preuve que rien n’est impossible et qu’il faut parfois oser et sortir des sentiers battus !

Suite au dépistage, s’il y a lieu, les parents sont invités à des soirées d’informations sur les stratégies à utiliser avec leur enfant et une évaluation complète du langage est effectuée. Puis, l’enfant est orienté vers les services dont il a besoin. Le programme a mis tout en place pour rejoindre et informer les familles et les professionnels. Bravo ! En espérant qu’on s’en inspire pour desservir les familles d’ici =)

Publicités

Une réflexion au sujet de « Pendant ce temps à Ottawa… »

  1. Ça fait rêver !!! Comme quoi on a parfois intérêt à regarder ce que font les voisins, et à se laisser inspirer 🙂 Merci du partage

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s