Dans mon bureau·Développement·Enfant·Lectures·Parents·Réflexion

Le langage, une question d’écart

LivrePuisque j’en viens à épuiser les livres qui sont liés directement à l’orthophonie, je me suis mise à regarder du côté des « sujets connexes ». Une collègue m’a suggéré Bernard Golse, psychiatre et psychanalyste français. Ça a pris quelques temps avant de me familiariser avec le vocabulaire, mais lentement, je m’y retrouve.

Récemment, un paragraphe du livre Nos bébés, nos ados (écrit avec Alain Braconnier) m’a touché. À la page 91, on peut lire : « Un enfant qui va bien creuse cet écart [entre son parent et lui-même] très progressivement et, crée parallèlement des liens avec les autres. Le langage en est le meilleur support. Pourtant, la grande différence du langage est que, chaque fois qu’il est utilisé, même si c’est pour se dire le bonheur d’être ensemble ou tout l’amour réciproque que l’on se voue, ce recours au langage verbal démontre en même temps l’absence de fusion. » Golse et Braconnier voient la communication comme les conséquences obligées de l’écart entre soi et l’autre. Si on ne se comprend pas d’un simple regard, si maman ne peut pas deviner toutes les pensées qui m’habitent, alors il nous reste les mots pour être ensemble. Encore faut-il vouloir être ensemble, mais ça, c’est un autre sujet.. !

Avez-vous des livres sur l’orthophonie ou sur des « sujets connexes » à recommander ? Des romans, des essais, des textbooks, qui vous ont marqués ? Je lis de tout 😉

Laisser un commentaire

