Dans mon bureau·Développement·Enfant·Formation·Intervention·Parents

10 thèmes pour un atelier 0-9 mois réussi !

EnfantsÀ mon travail, l’atelier 0-9 mois est une de mes activités préférées ! Voir des bébés, animer une activité de prévention, parler du développement du langage avec les parents, que du bonheur !! À mon arrivée, je demande toujours aux parents s’ils ont des questions ou s’ils aimeraient entendre parler de certains thèmes. Je pars de leurs préoccupations et j’amène mes thèmes par la suite. Je me suis fait une liste et je vous la partage :

1. Le langage est un apprentissage particulier ! Les bébés ont beaucoup à apprendre en 18 mois et il fait bon s’émerveiller devant leur génie en prenant le temps de les observer. Les bébés apprennent le langage lors de leurs interactions avec l’adulte. Le bébé comprend déjà votre langue et il reconnaît votre voix ! Quand vous lui parlez, c’est plus attirant que lorsqu’un étranger lui parle.

2. Comment vos bébés communiquent-ils avec vous ? Amener les parents à parler du tonus, des pleurs, du regard, des gestes, etc., à voir que leur bébé communique déjà et que leurs réponses en tant que parent est importante. Comment communiquez-vous avec votre bébé ? Avec le ton de votre voix, la manière avec laquelle vous le touchez, etc.

4. Le développement normal et les principaux indicateurs de retard de langage. Je le fais jusqu’à environ 3-4 ans avec un indicateur par âge pour « détecter » le retard de langage. Tout ce qui est dans le Mieux vivre, c’est valide ! N’hésitez pas à le consulter !

5. Audition : Important de vérifier l’audition si on est inquiet pour le langage. Attention aux jouets bruyants ! La plupart sont trop bruyants pour les oreilles. Tester les jouets près de l’oreille car c’est ainsi que les bébés vont jouer avec.

6. Habiletés que les bébés développent : Tour de rôle (son importance pour le développement du langage et des choses que les parents font déjà, ex.: jeu de coucou), contact visuel, plaisir de partager un intérêt, etc. Les bébés ont besoin de plus de temps pour traiter l’info et répondre, donc l’importance de l’attente et du silence.

8. Il n’est jamais trop tôt pour les livres, mais souvent trop tôt pour les appareils électroniques (télévision, ipad, radio, etc.). Les bébés ne sont pas capables d’apprendre le langage en écoutant la télé. Même si les parents disent que les bébés « aiment ça » écouter la télé. Se référer à Patricia Kulh 😉

9. Le bilinguisme : Comment le gérer ? Cause-t-il des retards de langage ?

10. Le jouet préféré de l’enfant, c’est eux, ses parents ! Que les jouets spécialisés ne leur arrivent pas à la cheville !

Et je précise toujours que s’ils sont inquiets, ils n’ont pas besoin de référence médicale pour être vu dans l’établissement public où je travaille. Ils peuvent appeler et demander à rencontrer l’orthophoniste. J’adore mon travail aussi pour ça ! Les parents n’ont pas besoin d’intermédiaire ou de quelqu’un qui valide leur inquiétude pour être vu par mes collègues orthophonistes ou par moi =)

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s