Dans mon bureau·Développement·Enfant·Lectures·Matériel·Parents

3 critères pour juger d’un livre (3-5 ans)

ReadingLa lecture est comme un vaccin pour le langage. À la fois préventive et curative, elle soutient le développement de la pensée et aide l’enfant à se sortir de son quotidien. Voici mes critères pour un juger de la qualité d’un livre pour les enfants de 3 ans et plus :

1. Une histoire. Pas une suite d’action où on ne rencontre pas de problème comme les Louna. C’est une série de livre qui a d’autres qualités, mais qui ne raconte pas d’histoire. Je cherche un récit qu’on peut suivre de page en page et où l’action en page 4 a un lien avec celle de la page 3. Une vraie histoire avec du DRAME et de l’émotion ! Pour ça, les contes classiques sont excellents. Ça semble banal comme critère, mais c’est là que la plupart des albums jeunesses échouent.

2. Des images claires. Je tiens même dans la bibliothèque des livres très beaux mais que je montre comme contre-exemple aux parents et aux éducatrices tellement les dessins sont chargés et complexes. Quand on ne peut pas raconter l’histoire à partir des images, c’est moins intéressant pour l’enfant, qui lui, n’a pas accès au texte.

3. Un livre d’environ 10-15 pages. On compte 1 page à chaque fois qu’on tourne la page.  Disney fait parfois des livres qui s’étalent sur 40 pages et c’est impossible pour moi d’utiliser ses livres dans mon bureau. Il faut que l’histoire puisse débuter, se développer et se terminer en-dedans de 15 pages.

Avez-vous d’autres critères ? Dans mon prochain billet, je vous présente mes 5 livres préférés =)

2 réflexions au sujet de « 3 critères pour juger d’un livre (3-5 ans) »

Laisser un commentaire

