Dans mon bureau·Enfant·Matériel·Parents·Réflexion

Livres préférés : Top 5

Comme promis, voici mes 5 (ok, j’ai triché, il y en a 6 !) livres préférés pour regarder avec les enfants dans mon bureau. Ils répondent aux 3 critères décrits dans le dernier billet =) Ils ne sont pas en ordre de préférence, ce sont tous des coups de coeur !

Cachette

– Cachette et camouflages

Un chasseur qui part tuer les animaux de la jungle (je vous avais dit que j’aimais le drame !). Les animaux se réunissent et élaborent une stratégie pour sauver leur vie. On y voit entre autres des crocodile camouflés en feuille de palmier et un hippopotame jouant le flamant rose. Un livre qui suscite la réflexion et qui faire rire même les parents.

–  T’choupi fait un bonhomme de neige

T’choupi fait un bonhomme de neige et on assiste à toutes les étapes : rouler la neige, aller chercher une carotte, etc. Papa prend une photo et oh malheur !, le soleil a fait fondre toute la neige. À la fin, T’choupi trouve une manière de s’en remettre . (C’est un livre qui m’a valu un joli mot d’enfant : « Le bonhomme a dégonflé » – au lieu de « fondu »).

Les contes de la ferme

Certains enfants sont distraits par le petit canard qu’il faut trouver à chaque page, mais je ne leur dis jamais avant d’avoir fini l’histoire. Ce sont des histoires calquées sur un récit classique : situation initiale, problème, péripétie, situation finale.  Dans la même édition, il existe aussi « Les contes du château » que je n’ai jamais feuilletés. Je ne sais donc pas si la trame narrative est aussi bien respectée.

Chapeau

Chapeau la petite bête

Un livre sans texte, comme il ne s’en fait plus. Avec des images simples et une belle histoire. Un petit bonhomme qui perd son chapeau. Le chapeau se dépose dans l’arbre, des oiseaux, puis des oeufs… J’ai tellement lu ce livre qu’en le racontant j’évalue questions, praxies et liens sémantiques en même temps !

 

– La drôle d’ombre de Quentin

Un lapin se réveille un matin avec une ombre de loup à la place de la sienne. Plus personne ne veut jouer avec lui. Comment réglera-t-il son problème ? C’est une histoire courte et un peu plus compliquée (déjà, le principe d’ombre !), mais qui vaut la peine pour son punch final ! Elle est intégrée dans la revue pour enfant Tralalire.

Jacques

– Série Les p’tits classiques chez Auzou, entre autre Jacques et le haricot magique.

Les contes classiques, c’est à la fois une manière de donner une culture générale aux enfants que je rencontre (il y a des classiques qu’on se doit de connaître), mais c’est aussi une manière de rejoindre les parents qui connaissent aussi ces histoires. Les plus faciles sont répétitives (ex. : Boucles d’or, Les trois petits cochons) et les plus difficiles reposent davantage sur la compréhension des intentions des personnages et sont moins dans l’action (La princesse aux petits pois, Hansel et Gretel). De bonne grandeur, ces livres sont une vraie aubaine : tous les livres de la collection se vendent 3,95$ ! Attention toutefois, car les illustrations ne sont pas « du même style » d’un livre à l’autre. Les images de certains livres sont moins claires.

Laisser un commentaire

