Développement·Internet·Lectures·Réflexion

Chronique d’un passionné : Égide Royer

ReussiteÉgide Royer est psychologue et professeur titulaire en adaptation scolaire à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université Laval. Son dernier livre, La réussite scolaire : Chronique d’un passionné est un recueil des chroniques qu’il a fait à la Première Chaîne de Radio-Canada à l’émission l’Après-midi porte conseil.

Le livre est court (et disponible gratuitement en ligne à la BANQ ! ) et couvre plusieurs sujets. S’appuyant sur des études, Égide Royer discute entre autre de la réussite des garçons, des classes adaptées, de la suspension comme punition, de l’anglais intensif pour tous, etc. Dans son chapitre sur la transition CPE-école, l’auteur indique que « les orthophonistes, les enseignants, les éducatrices vont passer, tandis que les parents, eux, vont rester. » Une vérité évidente, mais qui est important de se souvenir !

Au fil du livre, Égide Royer répète à plusieurs reprises qu’un gramme de prévention sera toujours plus pesant qu’un kilo d’intervention. Il rêve grand pour les enfants et il pense que les adultes autour des élèves peuvent la différence !

Publicités

2 réflexions au sujet de « Chronique d’un passionné : Égide Royer »

    1. Merci beaucoup de m’avertir !
      Je l’ai changé !

      Dans la barre de recherche, inscrire « réussite scolaire royer » et dans les résultats sélectionner le document « ressource électronique »­. Il faut être membre de la BANQ pour pouvoir faire le prêt, mais je crois que tout ça peut se faire par Internet. Bonne lecture !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s