Évaluation·Développement·Lectures

Le test du popsicle

Perdus natureDans son livre « Perdus sans la nature« , François Cardinal veut attirer l’attention sur comment les enfants ont peu de contact avec la nature et comment ceci affecte leur niveau d’activité physique. Saviez-vous que les élèves sont seulement actifs durant  30% à 50% du temps lors d’un cours d’éducation physique ? L’auteur analyse comment notre mode de vie, nos écoles ainsi que nos villes et leurs règlements favorisent peu l’activité physique. Des exemples  ? À St-Hubert, le hockey de rue serait interdit; De plus en plus d’école n’offrent plus de récréation extérieures; Les enfants d’aujourd’hui auraient à 9 ans et demi la liberté qu’on accordait autrefois aux enfants de 7 ans (ex.: aller au parc seul, se rendre seul chez leur ami à vélo, etc.). Le livre est intéressant et sans être accusateur, il met en lumière tous les changements qui font obstacle au besoin de bouger des enfants.

François Cardinal parle du « test du popsicle » pour évaluer si un quartier est adapté aux enfants et à leur besoin de bouger. Le test va comme suit : l’enfant peut-il en quelques minutes de marche aller s’acheter seul un popsicle et être en sécurité tout au long du trajet ? Y a-t-il un dépanneur ou une petite épicerie proche de sa maison ? Doit-il traverser des boulevards ? Y a-t-il des trottoirs tout au long du chemin jusqu’au dépanneur ? Etc. Ainsi, sans décortiquer l’ensemble du quartier, les résultats de ce « test » donneraient un bon indicateur de comment le quartier favorise ou pas l’activité physique.

Je me demandais s’il existait une tâche du genre en orthophonie. Une activité qui n’essaie pas de diviser le langage et la communication en composantes, mais bien une tâche globale qui nous aide à voir comment les clients se débrouillent quand ils doivent tout mettre ensemble ! Évidemment, il ne s’agit pas d’arrêter notre évaluation là ! Mais il serait intéressant d’avoir une tâche globale qui saurait nous donner un aperçu rapide de la communication du client et des situations de handicap qu’il vit. Des idées ? La conversation ? Le jeu symbolique ? Le discours ?

Ajout 18 août 2013 : François Cardinal parle du « Nature Deficit » à Radio-Canada, c’est ici.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s