Dans mon bureau·Enfant

Parler à la madame

ShyIl arrive que certains parents ne savent pas comment présenter le rendez-vous en orthophonie à leur enfant. Sans trop lui expliquer ce qu’il vient faire, certains parents insistent pourtant sur le fait qu’il sera important de «parler à la madame» (en l’occurrence moi !). Ces enfants sont souvent ceux qui arrivent les lèvres serrées et qui évitent le contact.

Habituellement, je dis à l’enfant qu’il n’est pas obligé de parler. De toute manière, il est impossible de «forcer» un enfant à parler ! Je lui explique le but de notre rencontre et je le laisse jouer un peu pendant que je pose quelques questions à son parent. Certains enfants sont déjà enclin à partager ce qui les intéresse dans le jeu avec moi. Ensuite, je joue avec lui ou je débute une tâche plus structurée en me concentrant d’abord sur l’évaluation de la compréhension (consigne, vocabulaire, etc.). Rendu là, la majorité des enfants sont totalement à l’aise et on a de bonnes conversations (et assez de productions verbales pour évaluer aussi l’expression !!). Souvent, je leur demande par quoi ils préfèrent débuter : une activité où je parle ou une activité où il parle ? Et je leur dis qu’on fera l’autre plus tard ! Quand je sors mon test de vocabulaire expressif, ils sont avertis que c’est à leur tour 😉

Pour certains enfants, le jeu en silence, sans mot, peut porter fruit. Aussi, quand un enfant est plus gêné, j’ai tendance à poser mes questions ou à donner mes consignes sans les regarder. C’est une technique qui a marché pour de nombreux enfants. Si je ne les regarde pas, il ne peuvent pas pointer et doivent parler ! Et c’est moins gênant comme ça !

Enfin, pour les derniers timides, je vais souvent observer au CPE. Assise dans un coin, je me fais oublier et j’ai souvent assez de corpus au bout de 30 minutes, tout dépendant des activités et du contexte. Les périodes de jeu libre sont idéales pour observer car c’est là que l’interaction avec les pairs est la plus fréquente et la plus spontanée.

Donc, pas d’inquiétude, la grande majorité des enfants parlent lors de la première rencontre !

2 réflexions au sujet de « Parler à la madame »

  1. Je pose exactement la même question que vous pour commencer le bilan. Et c’est la première fois que je le vois écrit ou raconté par une collègue.

Laisser un commentaire

