Développement·Enfant·Intervention·Lectures·Milieu de garde·Parents·Réflexion·Scolaire

Langage et pensée à la maternelle

Langage

J’ai retrouvé dernièrement les notes que j’avais prises lors de la lecture du livre « Langage et pensée à la maternelle » et ça m’a donné le goût de le relire au complet ! Paru en 2010, le livre est disponible en version intégrale via le site de la Bibliothèque et Archives Nationales du Québec (BANQ).

Les auteurs partent du postulat que les enfants de maternelle sont capables de vraies réflexions ! Ils soulignent: « Parce que la plupart de ces nouveaux élèves ne savent ni lire, ni écrire […], il arrive que l’on oublie à quel point ils sont évolués sur le plan de la langue parlée et que les demandes qu’on leur adresse sont en deçà de leurs capacités effectives. »

On rapporte beaucoup d’études sur le moment de la causerie à la maternelle. On souligne entre autre que la majorité de temps, l’adulte parle plus que tous les enfants réunis. En chiffre, cela veut dire que l’adulte occupe 75% du temps de parole et que les causeries se font beaucoup en mode l’élève 1 parle au professeur, l’élève 2 parle au professeur, l’élève 3 parle au professeur, etc. Les échanges entre les élèves lors desquels les points de vue sont confrontés seraient évités par l’adulte.

Un bel ouvrage qui indique que la réflexion et la conversation valent la peine et que ce n’est pas perdre son temps de discuter avec des élèves de maternelle ! Avis à nous tous 😉

P.S. Dans son livre Apprendre à parler avec plaisir, destiné principalement aux éducatrices en service de garde, Hanen souligne d’une manière différente le même constat : jusqu’à 3 ans, les enfants apprennent le langage, tandis que passé 3 ans, ils utilisent le langage pour apprendre.

Publicités

2 réflexions au sujet de « Langage et pensée à la maternelle »

  1. Salut Marie-Pier,
    j’ai trouvé ton blogue tout à fait par hasard, c’est une très belle découverte! Je te remercie de partager toute cette information avec nous.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s