Évaluation·Dans mon bureau·Enfant·Matériel·Scolaire

Mon catalogue IKEA – Version orthophonie

LinguiSystemÀ mon travail, je viens de recevoir  le dernier catalogue de LinguiSystem ! J’adore cette entreprise et le matériel qu’elle produit. Il ne cherche pas à distraire l’enfant de la tâche. Comme j’ai lu dernièrement dans un livre de Rhea Paul, le premier outil d’intervention de l’orthophoniste c’est l’input qu’elle donne à l’enfant. Ce qu’elle dit, quand elle le dit, comment elle le dit, etc. Le matériel vient après ça. Donc, mes coups de coeur chez LinguiSystem :

TOPS (Test of Pragmatic Solving) : Je l’ai utilisé en stage et j’ai beaucoup aimé. C’est très aidant pour connaître le niveau de compréhension des situations au quotidien et la capacité d’analyse de l’élève. Ce test vient avec des normes américaines et la cotation est précise (plusieurs niveaux de qualité de réponse sont possibles).

No-Glamour® Inferences : J’aime particulièrement les histoires en séquence à compléter (1ère et 3ème image et l’enfant doit trouver l’image du centre. Des distracteurs sont présents). Également, je me sers régulièrement des situations à analyser. Ex. : On voit un enfant qui est tombé de sa bicyclette et qui tient son genou en pleurant. Je demande alors à l’enfant : qu’est-ce qu’il s’est passé ? qu’est-ce que le garçon va faire ? qu’est-ce que sa mère va dire ? Je ne peux pas me servir de tous les exercices, car le matériel est « destiné » aux enfants de 6 à 11 ans. Pourtant, plusieurs enfants de 3-5 ans peuvent répondre aux questions et lorsque c’est plus difficile, on en profite pour travailler =D Je m’en sers surtout en évaluation pour regarder le discours narratif, l’organisation des idées et pour obtenir du discours spontané.

– No-Glamour® Problem-Solving Cards : 200 cartes de situations problématiques (ex. : Une fille grimpée sur une chaise apeurée par un serpent qui est sur le sol). Je l’utilise beaucoup en intervention en petits groupes de 3-4 enfants. Les cartes sont divisés en 3 niveaux de difficulté. J’ai dû les reclasser car les enfants du préscolaire ne sont pas familiers avec certaines situations qui sont vécues par les élèves de l’école primaire. Des questions sont suggérées au dos des cartes. Je vous tiens au courant de mes prochains achats 😉 Il a aussi du matériel pour adulte.

En plus, LinguiSystem est généreux !  On peut devenir membre gratuitement et avoir accès des résumés d’articles scientifiques, des exercices gratuit, etc. Aussi en ligne, des guides de pratique gratuits (Étapes de développement, guide de counseling, intervention précoce, etc.).

Bon magasinage !

Laisser un commentaire

