Dans mon bureau·Enfant·Intervention·Matériel

Ma toute petite classe

TableDepuis 2 ans, je travaille en sous-groupe (3-4 enfants) avec des enfants de 3 à 5 ans. Et c’est plus simple que je le croyais ! Les enfants n’ont pas toujours les mêmes difficultés et ils ne sont pas du même âge, et pourtant, les résultats sont au rendez-vous ! Ma collègue psychoéducatrice et moi accueillons 8 enfants. Je prends les présences, on chante la comptine et ensuite on divise le groupe en deux. Pour moi qui aie longtemps rêvé d’être enseignante, c’est comme avoir une toute petite classe !! Et j’adore ça !

Pendant que leurs parents reçoivent des conseils de stimulation du langage avec ma collègue orthophoniste, de notre côté, on développe des stratégies d’apprentissage efficaces, en tête de liste : l’écoute et la réflexion. Oui, ils n’ont souvent pas 5 ans, mais il n’est jamais trop tôt pour apprendre à apprendre. On sait que le discours et les actes de communication plus complexes sont souvent affectés chez les enfants qui ont des difficultés de langage. Avant même de passer des connaissances spécifiques (tel mot de vocabulaire, tel morphème, tel son, etc.), on désire diversifier leurs intentions de communication et faire appel à leur intelligence. On compare, on classifie, on explique, on raconte, on décrit, on devine, on invente, etc. Et moi, je n’ai qu’à insérer mes objectifs expressifs (ex.: je, il/elle, certains sons) au travers pour les enfants qui en ont besoin.

Lorsque je reçois des stagiaires de maîtrise, elles prennent le relais et, relativement rapidement, elles sont capables d’animer les activités en sous-groupe et de contrôler l’environnement et le matériel pour faciliter la participation des enfants.

Déjà, à 4 ans, beaucoup d’enfants sont conscients de leurs difficultés et je crois qu’ils bénéficient énormément de se retrouver ensemble. Comme leurs parents, ils réalisent qu’ils ne sont pas seuls à vivre ces difficultés.

Une réflexion au sujet de « Ma toute petite classe »

  1. Bonjour, merci pour ce blog si enrichissant !
    Seriez-vous d’accord d’échanger au sujet de votre « petite classe », j’anime également dans le cadre de mon stage en école ordinaire des petits groupes de stimulation et je suis preneuse de toute idée pouvant enrichir mes prises en charge.
    Au plaisir de vous lire !
    Mailys

Laisser un commentaire

