Enfant·Informations·Internet·Parents·Réflexion

La fois où j’ai eu un coup de foudre pour une bibliothèque

téléchargement (1)

Cet été, j’ai été faire un tour à Charlotte, en Caroline du Nord. Le centre-ville est relativement petit, j’ai marché dans les rues et je suis entrée Coup de foudre pour Imagin-On, une bibliothèque construite en pensant exclusivement aux besoins des jeunes de 0 à 18 ans. Sa mission : ImaginOn brings stories to life through extraordinary experiences that challenge, inspire and excite young minds.

téléchargement

Une multitude de détails ont capté mon attention !! Le comptoir d’accueil est bas pour être à la hauteur des enfants; les ordinateurs sont disponibles et de jeunes enfants peuvent les toucher; il n’y a pas d’escalier, que des rampes pour faciliter le déplacement avec des poussettes et des couleurs partout, partout ! Plusieurs coins sont dédiés au jeu symbolique : imitation d’une salle de classe, d’une cuisine, etc.

Lors ma visite, des mamans étaient présentes avec leur bébé de moins d’un an et pendant qu’elles parlaient, les bébés étaient libres d’explorer les jeux. Quel merveilleux premier contact avec une bibliothèque pour ces jeunes enfants ! Quelle merveilleuse habitude à prendre pour ces familles !

En résumé, c’est une bibliothèque où TOUT est adapté pour les enfants et les familles. Des coins sont aussi réservés et adaptés pour les adolescents.  Imagin-On encourage les enfants à penser, à créer, à explorer tout ce qui touche de près ou de loin à la littéracie (jeu symbolique, informatique, livres, etc.). Bref, j’adorerais en avoir une pareille au coin de la rue !

téléchargement (3)

Laisser un commentaire

