Enfant·Fait au Québec·Intervention·Lectures·Milieu de garde·Parents·Recherche scientifique et articles

Langage, littéracie et service de garde

LLEUn petite suggestion lecture pour la rentrée 2013 qui est déjà entamée ! J’ai déjà entendu dire que ce livre est un des meilleurs vendeurs aux éditions PUQ. Langage et littéracie chez l’enfant en service de garde regroupe plusieurs recherches effectuées au Québec et touche spécifiquement au développement du langage dans les milieux de garde.

Plusieurs pratiques sont discutées : orthographe approchée, lecture interactive, l’impact de la littéracie familiale et du milieu de garde sur le développement du langage entre 0 et 24 mois, les effets d’une orthophoniste en CLSC sur les pratiques des éducatrices, etc. !

On parle énormément de l’importance et de l‘impact des livres sur le langage. C’est une pratique à réfléchir : comment retirer le plus possible de la période de lecture ? Plusieurs suggestions sont apportées.

C’est un livre très intéressant qui convient autant aux orthophonistes et aux conseillères pédagogiques des milieux de garde qui désirent approfondir leurs connaissances et développer de nouvelles pratiques. Bonne lecture !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s