Enfant·Fait au Québec·Informations·Lectures·Réflexion·Recherche scientifique et articles·Scolaire

Manifeste et souhait pour l’école québécoise

téléchargementC’est un tout petit recueil.. qui contient beaucoup d’idées ! Dense, édité aux Presses de l’Université du Québec (PUQ), Manifeste pour une école compétente séduit entre autre pour sa capacité à redorer l’image de l’école québécoise et à argumenter que non, il ne faut pas enseigner comme dans le temps. L’éducation, c’est une science !  Pas un sujet sur qui tous ceux qui ont déjà étudié sont des experts.

Les auteurs sont tous impliqués dans la recherche et le milieu universitaire québécois. La réforme, ils y croient et défendent un à la suite de l’autre : l’intégration des TIC, le socio-constructivisme, les compétences, l’intégration entre les cycles et les matières, etc. ! Les auteurs reconnaissent que la réforme ne peut pas être appliquée totalement si les changements sont appliqués sans planification (ex.: imposition du bulletin unique pour tout le Québec).

Le livre est divisé en 46 chapitres (tous très courts, 2-3 pages chacun) qui sont regroupés en 10 sections. Un de mes préférés ? Celui qui parle des désavantages de la moyenne : « Tous les parents rêvent que leur enfant soit au-dessus de la moyenne, ce qui est impossible. » Nécessairement, la moyenne fait en sorte que plusieurs enfants ont des scores en-dessous de celle-ci. Qui veut d’une mesure qui place obligatoirement des élèves dans cette position ?

Vous trouverez sur leur site le manifeste en version courte qu’on peut aussi signer 😉

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s