Évaluation·Dans mon bureau·Développement·Enfant·Intervention·Parents·Réflexion·Scolaire

Des attentes élevées favorisent-elles la réussite ?

Cercle

Au tout début de ma pratique, je suivais un enfant qui présentait des difficultés dans plusieurs sphères. Il était même difficile de situer sa compréhension. La mère m’a demandé ce qu’il pourrait apprendre et je lui ai répondu que personne ne pouvait prédire. Qu’on devait l’exposer au plus de choses possibles car on ne pouvait pas savoir ! Durant l’été, cet enfant avait tellement progressé ! La mère m’avait dit qu’elle avait suivi mon conseil. Elle lui avait tout montré : comment arroser les fleurs, il était allé au cinéma avec son père, etc.

La première expérience connue qui parle de l’impact des préjugés favorables sur la performance a été effectuée avec des rats. Deux groupes de rats triés au hasard mais identifiés différement (un groupe classé très intelligent et un autre groupe peu brillant) ont été entraînés dans une tâche de labyrinthe. Au final, les deux groupes ont eu des résultats totalement différents. Cet effet est nommé l’effet pygmalion.

Définition rapide de l’effet pygmalion : effet selon lequel les préjugés favorables vis-à-vis d’un enfant encourage inconsciemment des comportements favorables à la réussite de cet enfant. Vous pouvez lire comme la première expérience humain a été tentée. C’est très intéressant ! On souligne entre autre : 

En observant les enseignants, on voit qu’ils « administrent » souvent inconsciemment un traitement particulier aux élèves qu’ils jugent moins capables. Les recherches ont répertoriés les caractéristiques suivantes dans leurs interactions. Par exemple : les enseignants acquiescent moins souvent avec les élèves qu’ils jugent plus faibles. On observe également qu’ils se maintiennent à une distance plus importante, qu’ils leur sourit et qu’ils les regardent moins souvent dans les yeux , qu’ils les soutiennent moins lors de leur éventuelle prise de parole. Les enseignants persistent davantage avec les élèves qu’ils jugent « bons » en leur fournissant plus d’indices pour trouver une solution à un problème et les questions de l’enseignant sont davantage reformulées. Certaines recherches montrent également que ces élèves jugés « bons » disposent de plus de temps pour répondre.

J’étais plutôt troublée en lisant cela. Si c’était bon pour les rats et les enseignants, ça devait être bon pour moi et les parents aussi ! Qu’est-ce que j’induisais chez les parents qui venaient me voir ? En leur annonçant que leur enfant avait un retard de langage, n’étais-je pas en train de réduire leurs attentes vis-à-vis de leur enfant, et donc de limiter les apprentissages ? Depuis ce temps, j’essaie toujours de dire aux parents que leur enfant peut apprendre plein de choses et qu’ils doivent continuer de lui parler parce qu’on ne sait jamais vraiment ce qu’il va pouvoir apprendre 😉

Connaissiez-vous cet effet ? Qu’en pensez-vous ?

2 réflexions au sujet de « Des attentes élevées favorisent-elles la réussite ? »

  1. Marie ! J’aime vraiment ton blogue et je suis absolument d’accord avec toi ! J’essaie aussi d’adopter la même stratégie chez mes patients et d’induire ce sentiment de «capacité» !
    Merci pour tes commentaires, ça s’applique à l’orthophonie, mais aussi au reste de la vie ! 🙂
    Anne

  2. Bonjour,
    Je connais cet effet et je m’en sers avec mes filles. Je leur conseille de démarrer l’année scolaire en fanfare pour avoir de très bon résultats au début qui entrainent un effet pygmalion et un biais vers une notation plus favorable des élèves perçus comme « doués ».

Laisser un commentaire

