Fait au Québec·Formation·Informations·Internet·Lectures·Réflexion·Recherche scientifique et articles

Accès aux articles scientifiques après l’Université (1/3)

Avant même de finir la maîtrise, plusieurs collègues de classe et moi-même étions un peu perplexes. Où allions-nous trouver des articles scientifiques après l’Université ? Des tonnes de questions à venir et peu d’accès à la recherche. Au fil des ans, j’ai trouvé plusieurs manières d’obtenir des articles pour nourrir ma tête et ma pratique. Voici mes filons… !

1. Auto-Alerte OVID
Avant de quitter l’Université, j’avais enregistré dans Ovid (un moteur de recherche pour les articles) une alerte qui m’avertissait par courriel de tous les nouveaux articles qui concernait le développement du langage et/ou les interventions précoces. Trois ans après la fin de l’Université, je reçois toujours ces alertes mensuelles et les résumés des articles trouvés sont inclus. Je n’ai pas accès à la version intégrale de l’article, mais c’est déjà ça !

2. Marc Lamarre : Le bibliothécaire de mon établissement
Il est simplement gé-ni-al !!! Pour faire suite au point 1, c’est à lui que je refile les références des articles que je veux lire intégralement. Il est d’une efficacité hors du commun, un bibliothécaire en or ! La plupart du temps, en 24h, j’ai l’article complet en PDF dans ma boîte courriel. Puisque nous ne sommes pas dans le même édifice, on se croise rarement, mais j’en profite pour le remercier publiquement ici 😉 Informez-vous auprès du bibliothécaire de votre établissement !

3. École d’Orthophonie et d’Audiologie – Colloque des étudiantes de maîtrise

current_CJSLPA_cover

Je l’ai déjà dit ici, mais j’en reparle =) Les étudiantes étudient et comparent deux approches d’intervention pour une même population basées sur les données probantes. Ce que ça donne ? Des résultats de recherche mâchés, nuancés et adaptés au contexte québécois. Chapeau ! Aussi, l’EOA offre parfois des conférences.

4. Revue Canadienne d’Orthophonie et d’Audiologie

De la recherche faite au Canada totalement gratuite en ligne ! Ils offrent même de nous avertir par courriel lorsqu’un nouveau numéro sort. Il n’y a plus d’excuse pour ne pas consulter !

La suite de cet article, bientôt !

2 réflexions au sujet de « Accès aux articles scientifiques après l’Université (1/3) »

Laisser un commentaire

