Formation·Informations·Internet·Intervention·Lectures·Réflexion·Recherche scientifique et articles

Accès aux articles scientifiques après l’Université (2/3)

Suite de cet l’article

1. L’Ordre des Orthophonistes et des Audiologistes du Québec – Section MAIA réservée aux membres

L’Ordre a récemment commencé à déposer des articles scientifiques sur MAIA. Pour les trouver, rendez-vous dans Communauté / Répertoire de documents / Répertoire / Articles d’intérêt. Vu la diversité des populations desservies par les membres de l’Ordre, tous les articles ne sont pas pertinents pour tous, mais c’est un début ! Félicitations à l’Ordre pour cette initiative !

2. LinguiSystem – J’en ai déjà parlé ici

FREE EBP Research Library

Section réservée aux membres (devenir membre est gratuit). Cette entreprise fait deux choses pour faciliter l’accès aux données probantes. D’abord, elle résume des articles et les regroupe par thème dans un PDF. Pour consulter, cliquer sur l’image « ebp research library (voir l’image) et les différents thèmes sont listés. LinguiSystem offre aussi un autre service où les orthophonistes peuvent envoyer des questions cliniques et les employés de l’entreprise se chargent de trouver les recherches les plus récentes sur le sujet. Ce service se nomme Research on Request™ (j’imagine qu’il faille poser sa question en anglais). Personnellement, je n’ai jamais tenté ma chance; quelqu’un d’autre a-t-il déjà utilisé ce service? L’entreprise donnent des exemples de questions qu’ils reçoivent : Existe-il des évidences pharmacologique pour le traitement du bégaiement ? Est-ce que la recherche supporte l’utilisation des signes en thérapie pour faciliter le langage oral des enfants du primaire avec des troubles de la communication ? Et pour en rajouter, LinguiSystem promet une réponse en 24h !

3. Abonnement à une revue scientifique

Je sais que certains milieux sont abonnés à des revues scientifiques, mais ce n’est pas le cas dans mon établissement. Y a-t-il des revues que vous trouvez intéressantes ? J’ai regardé un peu pour les prix : le « International Journal of Language & Communication Disorders » est 1311$ par année pour l’accès en ligne. Il semblerait qu’il soit possible d’accéder à certaines revues scientifiques via le site de la BANQ. Je m’informe et je reviens avec les détails !

La suite et la fin de ces billets, ici.

Laisser un commentaire

