Dans mon bureau·Enfant·Intervention·Parents·Réflexion

Trucs pour faire raconter une journée au CPE

EnfantPresque tous les parents se désolent que leurs enfants ne racontent pas ce qu’ils ont fait à la garderie ou à l’école. Ils mentionnent devoir poser des questions plus précises, que les enfants sont très peu intéressés et qu’ils répondent par quelques syllabes, tout au plus !

Dans une entrevue à la radio, Luc Blanchette révèle un truc pour revitaliser ce sujet de conversation qui revient quotidiennement. Le voici : au lieu de demander « Qu’est-ce que tu as fait aujourd’hui ? », il serait préférable de demander « Qu’est-ce que tu as aimé à l’école ? Qu’est-ce que tu n’as pas aimé au CPE ? ». Pour moi, c’est une révélation ! Je n’ai pas encore testé la question sur mes petits clients, mais ce sera fait dès demain 😉 Expliquer ce qu’on a fait ça peut être ennuyant, mais exprimer son opinion, ses préférences, c’est pas mal plus intéressant. Et n’est-ce pas ça l’essentiel au fond : que l’enfant raconte ce qui l’a marqué davantage. Les détails, on peut les demander à l’éducatrice !

Je conseille souvent aux parents à raconter un moment de leur propre journée pour donner un modèle à l’enfant. Je leur rappelle que raconter est une tâche difficile pour l’enfant et qu’elle demande beaucoup d’organisation. À la fin d’une journée à la garderie, l’enfant peut être fatigué. Je leur demande si eux ont toujours envie de raconter leur journée en revenant du travail ? Et bien, c’est pareil pour leur enfant. Des fois, il n’est pas intéressé et il a le droit de ne pas en parler. La garderie, c’est un lieu où l’enfant est loin de ses parents, un monde qui lui appartient… Et oui, ils grandissent 🙂

Laisser un commentaire

