Dans mon bureau·Développement·Enfant·Intervention·Parents·Réflexion

3 manières de briser la communication

Les bris de communication sont fréquents quand on parle avec de jeunes enfants. On parle d’un bris de communication quand la communication est rompue suite à une incompréhension. Une collègue orthophoniste m’a récemment partagé que les parents apprécient beaucoup quand elle leur explique qu’il y avait trois manières de briser la communication. Habituellement, on parle des bris de communication surtout causés par les transformations de sons (ex. : cheval devient oval). Dans ce cas, le message de l’enfant devient difficile à comprendre.

broken-cord

Il existe deux autres causes aux bris de communication. D’abord, il arrive parfois que les personnes ne respectent pas le sujet de la conversation ou encore qu’ils changent le sujet trop brusquement pour que tous puissent suivre. Cela arrive quand subitement, l’enfant ne parle plus du bricolage qu’il a fait, mais de la partie de soccer. Ensuite, il se peut aussi que les explications ne soient pas assez claires pour qu’on comprenne. Un exemple : C’était un jeu et il fallait qu’on prenne une affaire pour la mettre dans l’autre. Les sons sont bien prononcés, mais il manque plusieurs informations pour qu’on suive.

Dans tous les cas, il est préférable d’informer l’autre qu’on ne comprend pas ce qu’il dit, y compris si cela se produit avec les enfants. En grandissant, on devient plus attentif aux signaux que notre interlocuteur nous envoie pour nous informer s’il suit ou pas ce qu’on dit. Au moindre froncement de sourcils indiquant une incompréhension, on se réajuste en expliquant davantage, en posant des questions, etc. Les enfants ont besoin d’apprendre à porter attention à la compréhension de la personne à qui il parle. En faisant cela, ils limiteront les bris de communication et ils seront capables de réparer ceux qui se produisent.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s