Enfant·Informations·Matériel·Réflexion·Scolaire

À la maternelle, on réfléchit (déjà) comme des grands !

www2.educ.usherbrooke.ca

Ça fait déjà quelques années que j’entends parler de l’orthographe approchée et j’aime beaucoup l’idée. Des études confirment l’avantage de la méthode (ici et ici) et j’ai toujours un penchant vers ce qui est explicite, qui favorise la réflexion et qui renforce le sentiment de compétence et de plaisir face à l’écrit !

Pour résumer, l’enfant ou le groupe de maternelle choisit un mot à écrire et tout le monde essaie de l’écrire avec les connaissances qu’ils ont ! Ce document résume bien la démarcheUn livre (que je n’ai pas encore lu !) a été écrit sur le sujet. C’est fascinant de voir comment ils peuvent déjà réfléchir et intégrer toutes les connaissances implicites et explicites qu’ils ont pour écrire un mot ! Je sais que cette approche est utilisée dans plusieurs classes et que les enseignants l’apprécient !

Le chapitre 10 du livre Langage et Littéracie en service de garde parle des orthographes approchées. Le texte intégral est disponible en ligne en tout temps à la BANQ. Bonne lecture !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s