Évaluation·Dans mon bureau·Enfant·Fait au Québec·Internet·Matériel

Qui a dit que les tests coûtaient chers ?

Enni
Tiré du test de l’ENNI

C’est une réalité, les tests coûtent souvent chers et on peut rarement acheter tout ce qu’on souhaite. Personnellement, en évaluation préscolaire, je ne me passerais pas de l’EOWPVT-2010 et du CELF-Préscolaire II. Le reste, je le fais souvent en informel : devinette et intrus, lecture partagée, narration et histoire en séquence, bilan phonologique, maison et bonhommes, etc. Parfois, en bonus, je passe un ROWPVT-2010.

Si vous n’avez plus d’argent pour acheter des tests, voici 3 tests GRATUITS et disponibles en ligne :

1. MacArthur : Un test québécois qui évalue le langage réceptif et expressif (8-16 mois) ou expressif (16-30 mois). Avec normes. Un gros bravo à toute l’équipe de Natacha Trudeau pour le travail colossal !!

2. Enni : Test canadien qui évalue le discours narratif chez les enfants anglo de 4 à 9 ans et franco de 49 à 71 mois (*voir note de bas de page). Vraiment, un test à découvrir. Le discours narratif est souvent affecté chez les enfants avec un retard de langage et on a parfois de la difficulté à évaluer la taille des difficultés. Les images sont drôles et en noir en blanc. Concernant le noir et blanc, on a peut-être l’impression que c’est ennuyeux pour les enfants et moins attirant. Pourtant, une étude a été faite sur le sujet et les enfants qui passent l’ENNI en couleur n’obtiennent pas de meilleurs résultats que ceux qui le passent avec les images en noir en blanc. Leurs préférences sont aussi divisées. Certains enfants préfèrent les couleurs, d’autres le noir et blanc. Donc, pas de gêne à utiliser les images sur Internet même si elles sont en noir et blanc 😉

3. Focus : Autre test canadien dont j’ai déjà parlé ici. Ce n’est pas un test dont le score donne un résultat par rapport à une norme. On compare l’enfant et sa participation sociale à lui-même à un autre moment.

*Pssitt ! Pour ceux qui veulent renouveler les normes de leur EVIP gratuitement, cet article de 2010 présente des normes franco-québécoises (plutôt que franco-canadiennes) pour les enfants de 49 à 71 mois. Ça vaut la peine car les normes franco-québécoises ont presqu’un écart-type de différence pour le même score brut que les normes franco-canadienne. Les moyennes et écarts-types permettent aussi de coter le CARROW et l’ENNI. Voici la référence : Elin Thordardottir, Kehayia, E., Lessard, N., Sutton, A. & Trudeau, N. (2010). Typical performance on tests of language knowledge and language processing of French-speaking 5-year-olds. Canadian Journal of Speech Language Pathology and Audiology, 34, 5-16.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s