Dans mon bureau·Développement·Enfant·Intervention

Être stratégique

OutilsÇa doit bien faire un an que je veux écrire un billet sur ce livre ! C’est un ouvrage que j’aime beaucoup, que je lis et que je relis. Je l’ai suggéré à plusieurs de mes collègues (orthophoniste, psychoéducatrice, ergothérapeute, etc.) et elles ont toutes apprécié son contenu.

Alors que beaucoup d’autres auteurs placent le langage au même niveau que les autres apprentissages qui doivent être effectuées, Vygotski va loin et affirme que le langage est le moteur du reste du développement ! Il est celui qui a inventé le concept de zone proximal de développement.

Le message : la pensée a besoin d’outils pour accomplir des tâches qui sont au-delà des capacités humaines de base. De la même manière qu’on se sert d’une scie pour couper du bois qu’on serait incapable de briser avec nos mains, l’attention sélective, la mémoire volontaire, le langage et le raisonnement aident l’humain à exécuter des tâches de planification et de résolution de problème très complexes. Selon Vygotski, ces outils ne font pas qu’augmenter les habiletés naturelles, ils modifient la façon d’être attentif, de ne pas oublier, de penser et de mobiliser pour réaliser une tâche. Les auteures expliquent pourquoi , le langage est un des outils les plus importants pour le développer des stratégies d’apprentissage efficaces. Et dès la pouponnière, on peut soutenir les enfants pour qu’ils développent ces stratégies ! Le livre l’explique très bien.

Au fil des pages, j’ai pu mettre des mots sur ce que j’observais chez certains de mes clients : un apprentissage difficile par manque de stratégie. En travaillant directement sur celles-ci, on facilite l’apprentissage dans toutes les autres moments de vie et pas seulement dans notre bureau. Je dis de plus en plus au parent et à l’enfant que la première stratégie pour apprendre à parler, c’est l’écoute.

Le livre présente les « activités maîtresses » qui seraient à favoriser le plus possible à chaque âge. Au début de la vie, les moments les plus stimulants pour un bébé sont ceux où il a interactions affectives avec les personnes qui s’occupent de lui. À partir de 18-24 mois, on devrait privilégier les activités centrées sur les objets. Dès 3 ans, le meilleur jeu pour l’enfant serait le jeu symbolique. Il faut soutenir ce jeu afin de le rendre mature. Attention, tous les jeux symboliques ne se valent pas : on doit observer la richesse du scénario, la coordination de l’action avec les autres enfants, la capacité de planifier et d’expliquer à l’adulte et aux autres ce qu’on va faire, etc. Et habituellement, les enfants que je vois à mon travail ont un jeu symbolique plutôt immature et manquent ainsi plusieurs occasions d’apprendre et d’interagir avec les autres. C’est presque toujours un objectif au plan d’intervention.

Il y a aussi une section sur l’évaluation dynamique. En gros, ça dit qu’il faut évaluer à la fois ce que l’enfant est capable de faire seul ET ce qu’il est capable de faire avec le soutien de l’adulte. On a ainsi un meilleur portrait de lui et on sait déjà quel type d’aide soutient ses apprentissages.

Les auteurs expliquent avec simplicité comment l’approche de Vytgotski peut s’inscrire au quotidien dans nos interactions avec les enfants. C’est un livre qui s’adressent à tous ceux qui travaillent avec les enfants et qui désirent les aider à se développer et à grandir. Le site Tools of the mind présente l’approche en anglais par ses deux créatrices (Deborah Leong et Elena Bodrova). Si vous lisez le livre, tenez-moi au courant de vos opinions !

Laisser un commentaire

