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Suffit-il de ne plus faire d’erreur ?

10On les pense encore petits… et pourtant ! Dès 4 ans, les enfants ne font presque plus d’erreur lorsqu’ils parlent. Certaines petites erreurs de sons sont encore permises (drôle devient grôle ou dôle, chapeau devient sapeau), mais ça reste minime. Les phrases qui sont très longues sont parfois un peu tordues, l’enfant manque de planification et de pratique pour organiser tous les mots dans le bon ordre du premier coup, mais encore là, la grande majorité des phrases sont complètes et bien structurées. Tous les mots-fonctions (préposition, déterminant, pronom, etc.) sont présents. Passé 4 ans, doit-on conclure que le langage arrête de se développer ? Évidemment pas !

Passé 4 ans, ne plus faire d’erreur, ça ne suffit pas ! Si l’enfant fait des erreurs lorsqu’il s’exprime, je les note. Mais, s’il n’y en a pas, l’évaluation du langage ne s’arrête pas là ! Il y a évidemment tout l’aspect de la compréhension à évaluer. Certains enfants sont très bien compris par leur entourage, mais leur compréhension reste difficile. On regarde donc s’il comprend : les phrases longues, les histoires, les devinettes, les consignes avec plusieurs éléments (ex. : Place le mouton et la poule sous la table et donne-moi le cheval), etc. !

Pour la sphère expressive, je n’ai pas encore trouvé de tests formels pour évaluer la complexité des énoncés de l’enfant. J’ai ma petite liste de critères et de questions « maison ». N’hésitez pas à écrire les vôtres en commentaires !

Les buts visés par la communication : Quels sont-ils ? Sont-ils variés ? L’enfant peut-il questionner ? répondre ? raconter ? décrire ? détailler ?, etc. Le vocabulaire utilisé est-il riche et diversifié : mots concrets (ex. : soulier, caméra, lancer, etc.) et mots abstraits (ex. : coquin, réfléchir, peur) ? Des objets, des verbes, des adjectifs, des adverbes, des déterminants, etc. ? Les liens que l’enfant peut faire entre les mots et les idées : Que connaît-il, que peut-il dire sur les tortues ? sur les motos ? Peut-il classer des objets selon leur catégorie (ex. : animaux, nourriture, vêtement) ? Trouver l’intrus entre 4 images ? Ne fait-il que nommer les objets ou peut-il en parler ?

Lorsqu’il enchaîne plusieurs phrases : L’enfant est-il habile pour converser ? Pour expliquer comment on fait un gâteau ou comment on fait son lit ? Pour raconter une histoire qu’il connaît ou un événement qui lui est arrivé ? Avec quelle clarté ? L’histoire est-elle dans l’ordre ? Peut-il placer et raconter une histoire en séquence ? Les phrases contiennent-elles plusieurs idées, plusieurs verbes ? Les structures de phrases sont-elles variées ? Les verbes sont-ils accordés à plusieurs temps (passé, présent, futur ?). L’enfant peut-il suivre des sujets de conversation abstraits, qui ne sont pas dans le « ici et maintenant » sur plusieurs tours de parole ?

*Vous trouverez ici les grilles de développement pour les enfants de 4 ans et 5 ans.

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