Dans mon bureau·Développement·Fait au Québec·Formation·Intervention·Parents·Réflexion

Quiz : Consigne, question ou commentaire ?

J’anime souvent des groupes de parents et une de mes activités préférées est un quiz (tout simple !) que j’ai créé lors duquel j’invite les parents à voter sur ce qui aide le plus l’enfant à développer son langage. J’inscris au tableau : Quiz

Je dis aux parents que lorsqu’on parle, on peut dire soit une question, soit un commentaire, soit une consigne. Je leur demande un exemple pour chacun question qu’on s’entende tous sur la signification des mots:

Question : C’est quoi ça ? Commentaire : Oh ! Le lion a une grosse crinière ! Consigne : Fais passer le train sur le pont.

Je demande ensuite aux parents de voter pour le type de phrase qui selon eux favorise le plus le développement du langage d’un enfant. Les votes sont souvent divisés; je demande donc aux parents d’expliquer leur choix. On fait ensuite une expérience !

ESSAI 1 : Question Je leur tends mes clés et je leur demande : C’est quoi ? La plupart des parents me regardent surpris et me disent des clés. Je leur demande ensuite s’ils ont appris quelque chose. Ils disent non. Je leur demandant ensuite pourquoi ils n’ont rien appris. Ils me disent qu’ils savaient déjà comment s’appelait l’objet (soit les clés !). Mon point est fait : chaque fois qu’un enfant répond à une question directe comme C’est quoi ça ? Qu’est-ce que tu fais ? C’est quelle couleur ?, il n’a rien appris. Il ne fait que pratiquer ce qu’il sait déjà. Si l’enfant ne connaît pas à la réponse la question, il n’a rien appris non plus. La question n’est donc pas une bonne manière pour développer le langage de l’enfant. Quand ils répondent à nos questions, les enfants pratiquent ce qu’ils savent, mais ils n’apprennent pas de nouveaux mots.

ESSAI 2 : Consigne Cles Je tends ensuite mes clefs à un parent et je dis : Prenez les clés dans vos mains. Le parent s’exécute et je leur demande si cette fois-ci il y a eu un apprentissage ? Les parents disent que non parce qu’ils connaissaient et comprenaient déjà tous les mots. Les consignes ne sont pas non plus la meilleure manière de développer le langage. Il est préférable de suivre le jeu de l’enfant plutôt que de lui donner des consignes. Personne n’aime ce faire dire quoi faire quand ils jouent, les enfants y compris 😉

ESSAI 3 : Commentaire Enfin, je prends mes clefs et j’explique que la clé argent est la clef de mon bureau et la clé or celle de mon local d’évaluation. Je leur demande si cette fois-ci ils ont appris quelque chose ? Ils me disent que oui parce que je leur ai transmis avec un commentaire de nouvelles informations. Et c’est de ça que les enfants ont besoin ! Les commentaires sont la meilleure manière de développer le langage. Avec nos commentaires qui décrivent les actions et le jeu de l’enfant, les images d’un livre, les étapes du bain,… on nourrit l’enfant avec des mots ! Les commentaires permettent de donner de nouveaux mots à l’enfant, de lui expliquer les liens, etc. Évidemment, les conversations avec un enfant sont presque toujours constituées des trois types de phrases. Par contre, il faut quand même être vigilant. Parfois, on désire aider l’enfant à parler et on le questionne ou on lui donne des consignes en trop grand nombre. Les parents et les éducatrices sont souvent marqués par cette technique d’impact et ils portent beaucoup attention à ce qu’ils disent par la suite ! P.S. Au prochain atelier, ils reviennent souvent en mentionnant comment ils ont noté que les adultes autour de leur enfant posent toujours des questions aux enfants ! N’oubliez pas, il faut aussi les nourrir avec des commentaires 😀

Laisser un commentaire

