Dans mon bureau·Enfant·Intervention·Jeu·Matériel·Milieu de garde·Parents·Réflexion

Dans mon armoire à jeux, il y a…

ArmoireDes parents (ou des éducatrices) me demandent souvent : « Quels jeux je dois acheter pour aider mon enfant à développer son langage ? » Et j’hésite souvent à leur conseiller certains jeux précis. Je ne connais pas leur enfant par coeur; et si leur enfant n’aimait pas le jeu que je conseille ? Je leur demande souvent à quoi leur enfant joue habituellement et on discute ensemble des manières de jouer qui pourraient favoriser le langage. Je me demande souvent pourquoi on aurait besoin de matériel supplémentaire. L’enfant a d’abord besoin de quelqu’un qui converse avec lui. En utilisant moi-même du matériel ordinaire (ex. : M. Patate), je leur montre aussi comment n’importe quelle activité que l’enfant aime peut devenir une occasion d’apprendre de nouveaux mots, de perfectionner sa prononciation, etc ! C’est leur accompagnement et la motivation de l’enfant qui feront la différence.

Quand je conseille des jeux précis, c’est souvent pour aider l’enfant à développer un jeu plus mature. Par exemple, je peux conseiller d’ajouter des bonhommes dans le bac à auto de l’enfant afin que ses scénarios de jeux deviennent plus complexes. Si vous êtes intéressés par les niveaux de jeu et le matériel qu’il serait préférable de mettre à la disposition des enfants selon leur âge, je vous recommande fortement le livre Les outils de la pensée. Un livre extraordinaire !!

Je profite donc de l’occasion pour partager avec vous le matériel que j’utilise le plus souvent lors de mes interventions auprès des enfants de 0-5 ans et de leurs parents. C’est ici. J’utilise peu de matériel spécialisé en orthophonie et j’aime que l’activité conserve un contexte naturel de communication. Lorsque j’utilise du matériel spécialisé, c’est rarement au début de mes suivis. J’aime d’abord prendre du temps et exposer le parent à plein de manières de faire avec des jouets réguliers. Beaucoup de parents m’ont dit qu’ils appréciaient beaucoup me voir jouer avec leur enfant à des jeux simplement pour avoir un modèle. Ils disent qu’ils repartent avec plein d’idées pour la maison suite à nos rencontres.

Comme toujours, je serais heureuse de vous lire ! Avez-vous des jeux que vous aimez particulièrement utiliser ? Que vous conseillez souvent aux parents ?

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s