Dans mon bureau·Développement·Enfant·Informations·Lectures·Matériel·Réflexion·Recherche scientifique et articles·Scolaire

Des vaccins pour le langage !

Je me fais souvent demander quel matériel acheter pour aider les enfants à développer leur langage. Et bien, jusqu’à maintenant, un seul objet a prouvé son efficacité. Aucun autre jouet que cet objet a été étudié dans plusieurs centaines de recherches. Et ces recherches pointent tous dans la même direction : ce jouet est un des choses les plus efficaces qu’on peut faire pour développer le langage. Cet objet, c’est évidemment des livres pour enfants !

canstock15309886Je ne vous parle pas des livres parce que c’est à la mode, ni parce que je suis moi-même une grande lectrice, ni parce que j’aimerais que d’autres partagent ma passion. Je parle des livres, parce que c’est une des seules choses dont on est absolument certains que ça aide à développer le langage. Les jeux de table, les cartesla télé ? Rien de tout ça n’est prouvé efficace pour aider le langage. Les livres? Leur efficacité est prouvée des centaines et des milliers de fois ! Ça semble trop facile, pas assez direct, trop accessible ? Je sais, mais ça marche ! Quand on a comme objectif de développer le langage d’un enfant du préscolaire (et même du premier cycle !), on ne perd jamais son temps à raconter une histoire (ni à la relire d’ailleurs !). Et je crois que c’est l’affaire de tout le monde : qu’on soit enseignant, éducatrice, grand-mère, parent, éducatrice spécialisée, orthophoniste, etc !

Si vous cherchez des arguments scientifiques pour lire plus avec les enfants, cliquez ici. Vous y trouverez entre autre la statistique choc qui indique que les enfants de milieux de la classe moyenne, avant leur entrée à l’école, ont cumulé en moyenne 1700 heures de lecture partagée versus 25 heures pour les enfants des milieux défavorisés. 25 heures de lecture partagée entre 0 et 5 ans. Ça fait 5h/année. Sachant cela, il est évident que ces enfants peuvent difficilement être au même niveau que leurs pairs lors de l’entrée à la maternelle. Si vous voulez renverser la vapeur pour ces enfants, je vous recommande fortement la formation « Prévenir les difficultés de lecture et d’écriture » de Pascal Lefebvre. J’y ai appris 1001 truc pour bonifier les lectures partagées que je fais avec les enfants.

Alors, j’exagère à peine quand je dis aux parents, et à tout le monde, que les livres, c’est comme un vaccin pour le langage! Je le répète à tous les parents qui viennent me voir dans mon bureau et je crois l’analogie du vaccin les aide à comprendre comment la lecture avec les enfants, c’est vital pour un bon développement du langage. C’est comme des vitamines 😉

Publicités

2 réflexions au sujet de « Des vaccins pour le langage ! »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s