Dans mon bureau·Enfant·Intervention

Des collants pour tous !

Depuis le début de ma pratique, je n’ai jamais donné d’autocollants à la fin des rencontres avec les enfants. Je ne sens pas que les enfants en ont besoin. Mais récemment, je m’y suis mise. Je fais maintenant plus de thérapie directe et je vois les enfants à une fréquence plus élevée. J’ai acheté des autocollants autant pour ces raisons que pour le plaisir d’en donner ! Tout le monde aime les collants ! (Et je ne retiens jamais le collant si la rencontre s’est moins bien déroulée, mais ça c’est un autre sujet sur les renforcements en thérapie !).

Et récemment, je me suis rendue compte que j’offrais des collants différents aux garçons et aux filles (uniquement les collants de papillons et d’extra-terrestres aux filles et uniquement les collants de spiderman et d’extra-terrestres aux garçons). Comme peut-être beaucoup d’entre vous, j’ai vu passer dans les médias sociaux une photo à propos des jouets stéréotypés qui sont présents dans les magasins. Alors, par désir de freiner la tendance d’offrir des trucs de filles aux filles, et de jeux de garçons aux garçons, demain, chaque enfant, peu importe qu’il soit une fille ou un garçon, aura le choix entre tous les types de collants que je possède actuellement !

Collants

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5 réflexions au sujet de « Des collants pour tous ! »

  1. Je travaille dans une école spécialisée mais aussi avec des enfants intégrées au régulier. J’ai ma boîte à collants dans laquelle ils peuvent choisir librement. Auparavant , je n’avais que des collants non stéréotypés: d’animaux, faces de bonhommes drôles, etc. Mais j’ai ajouté dans ma boîte des collants de princesses et de voitures et je dois avouer qu’ils ont beaucoup de succès.

    Pour certains enfants, les collants peuvent être un motivateur, un véritable renforçateur (ils le montrent d’ailleurs avec fierté en sortant de mon bureau). Mais pour la grande majorité, je les donne plutôt comme une marque concrète que je reconnais leurs efforts. Même quand ils ne veulent pas de collant car ils se sentent trop vieux pour ça, je sens bien qu’ils sont flattés de mon offre…

  2. Merci beaucoup Marie-Claude de votre commentaire ! En effet, comme vous, j’utilise plus le collant comme une « petite douceur » bien mérité après un travail et des efforts. La fierté qu’ils ont quand ils sortent de votre bureau doit être celle du travail accompli 😉 Et comme je suis contente de voir que les charmes des collants ne diminuent pas tant que ça avec l’âge =)

    Tant mieux si les enfants que vous croisez dans votre travail ont déjà accès à toutes les catégories de collants et pas uniquement ceux qui « correspondent » à leur genre. Je ne m’explique vraiment pas pourquoi je les « restreignais » de la sorte avant ! Bonne journée à vous !!

  3. Les stéréotypes de genres sont partout! Je porte une attention particulière aux livres que j’achète en cadeau à certains enfants. Des livres comme « mon rêve de princesse » pour les filles et « mon rêve de pompier » pour les garçons véhiculent des stéréotypes que j’essaie de ne pas transmettre…

  4. De mon côté, j’offre des choix variés à mes élèves, car certaines filles préfèrent les collants « pour garçons». Je constate que le contraire est souvent moins vrai. Au fil du temps, je connais assez mes élèves pour savoir quel choix leur proposer. J’utilise les collants pour récompenser l’effort. Pour certains élèves j’en donne davantage, car ils ont besoin de motivation extrinsèque. Pour d’autres, je les réserve pour un type de tâche ou de comportement précis.
    Toutefois, j’ai tendance à oublier de leur donner… mais, je préviens toujours mes élèves qu’ils n’en auront pas à chaque rencontre.

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