Uncategorized

Trucs pour faire parler : Ordre et zizanie

FightIl faut souvent que j’aie plus d’un tour dans son sac pour m’ajuster à tous les enfants qui viennent me voir dans mon bureau. J’ai développé au fil des années plusieurs techniques et je tente de les garder les plus proches possibles d’une situation de jeu naturelle. Je vous en dévoile deux :

La première technique qui réussit bien avec les enfants est de semer littéralement la zizanie. Si on joue avec des personnages, je tente souvent d’intégrer un personnage qui est plus tannant, voire méchant ! Tout comme j’aime les livres qui contiennent un problème, j’aime les jeux symboliques où il y a un méchant ! Ce n’est pas toujours nécessaire, mais certaines fois, il est bon de mousser un peu le scénario. Certains parents/intervenants/collègues orthophonistes sont parfois réticents à intégrer des « actes anti-sociaux » (ex. : Un personnage en pousse un autre, vole son vélo, etc.). Personnellement, je trouve que ça incite les enfants à parler, que ça les outillent aussi pour les situations qu’ils peuvent vivre à la garderie ou à la maison (se faire prendre son jeu). Et je laisse l’enfant décider de la conséquence. Il y a plusieurs bonhommes en prison !

Il ne faut pas oublier que ce n’est pas l’intellect qui motive l’apprentissage et l’expression du langage, mais les émotions et les relations humaines. 

Une autre technique que j’utilise beaucoup est d’inciter l’enfant à donner des ordres aux personnages. C’est une technique avec un haut taux de réussite ! Ainsi, je leur suggère de dire aux bonhommes : Assis-toi ! ou  Ne monte pas sur la ferme !  Ils adorent ça !

Et vous, vous avez des techniques pour inciter les enfants à parler ?

Une réflexion au sujet de « Trucs pour faire parler : Ordre et zizanie »

  1. Je dessine des monstres avec les enfants et chacun à son tour, on dit à l »autre personne quel partie du corps dessiner avec quelle couleur (ex. Dessine un bras orange, Dessine un nez bleu). Les enfants adorent leurs créations!!

Laisser un commentaire

