Dans mon bureau·Enfant·Intervention·Réflexion

Ma théorie du plus petit indice

IndiceUn jour, j’ai rencontré un enfant qui avait, entre autre, des difficultés de prononciation. Ses parents reformulaient ses phrases avec rigueur et malgré tout, certains mots demeuraient mal prononcés. Un exemple ? Tous les matins, il disait « chouflard » au lieu de « foulard » et sa mère avait beau reformuler (oui, ton foulard), accentuer (oui, ton FOUlard), rien n’y faisait. Il pouvait reprendre le mot sur le moment, mais 1 minutes après… son erreur persistait !

Dans ces moments, je demande souvent aux parents de réduire les indices et j’en avise l’enfant. Ainsi, au lieu de dire : « Oui, ton foulard ! », le parent peut répéter l’erreur de l’enfant (un chouflard ?) ou proposer un choix de réponse (un foulard ou un chouflard ?). J’avise aussi l’enfant en lui disant que ce n’est pas à ses parents de toujours lui rappeler comment dire les mots ! S’il entend une erreur dans sa parole, il peut redire le mot tout seul, sans que ses parents lui rappellent la bonne prononciation.

Je pratique également avec l’enfant l’auto-évaluation (autant lorsqu’il prononce bien les mots que lorsqu’il fait des erreurs). Ainsi, je l’incite à écouter sa parole et je l’encourage aussi à identifier les erreurs que je fais.

Le but, c’est de donner à l’enfant le plus petit indice possible. S’il n’a plus besoin d’entendre la bonne prononciation pour se corriger, il faut trouver d’autres indices plus petits (un geste, répéter son erreur, etc.) pour qu’il se responsabilise, qu’il cherche dans sa tête la bonne prononciation et qu’il puisse s’auto-corriger.

D’ailleurs, un enfant avec qui je travaillais le mot « toi » (il disait « poi » à la place) m’a dit : « Poi (toi) tu prends le lion, toi. » Ayant entendu sa première erreur, il s’est repris tout seul à la fin de la phrase ! C’est super agréable à entendre !

Laisser un commentaire

