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Remplacer l’activité de langage « Pige et nomme »

J’essaie de lire tout ce qui se publie sur le développement du langage et je suis souvent perplexe devant les activités « Pige et nomme », parfois suggérées en milieu de garde avec un groupe d’enfants, pour développer le vocabulaire des enfants. Je vous résume l’activité ici : Mettre des objets dans un sac (ex. : animaux, moyens de transport). À tour de rôle, les enfants viennent piger et doivent nommer l’objet. J’ai plusieurs réticences face à ce type d’activité :

Premièrement, j’essaie de recommander le moins possible les activités où les enfants participent à tour de rôle. La gestion du tour de rôle sollicite beaucoup d’énergie de l’adulte et rend les enfants passifs pour la majorité de l’activité (sauf quand c’est leur tour). Solution : faire des activités où l’adulte commente et où les enfants peuvent participer spontanément. Plus les enfants sont petits, plus le tour de rôle est à éviter. Pour l’avoir tenté, avec un groupe de 8 enfants de 2 ans et demi, c’est presque impossible d’effectuer une stimulation langagière de qualité tout en faisant respecter un tour de rôle strict ! Des activités d’exploration (ex. : bac de déguisement, pâte à modeler, bac de blocs et bonhommes, bricolage libre, jeu symbolique de cuisine, de garage, etc.) où tous les enfants sont actifs en même temps et où l’adulte commente les actions des enfants, soutient leurs interactions entre eux et bonifie le jeu sont beaucoup plus porteuses.

Deuxièmement, l’activité « Pige et nomme » ne respecte pas les règles de base d’apprentissage du langage. Si l’enfant est capable de nommer l’objet qu’il a pigé, il n’a rien appris de nouveau. Et s’il n’est pas capable, rien ne sert de lui demander. Pour réaliser un apprentissage, pour apprendre un nouveau mot, l’enfant doit entendre l’adulte parler, nommer les objets et expliquer.

En fait, plus l’activité nécessite d’encadrement, moins l’adulte a d’attention à accorder au langage. Par encadrement, j’entends : gestion du tour de rôle (ex. : pour passer dans le tunnel), gestion du matériel et de la propreté (ex. : ne pas dessiner sur la table), recherche d’un résultat (ex. : bricolage précis à réaliser), aide à apporter aux enfants pour réaliser l’activité. Donc, les activités d’exploration sont vraiment à privilégier ! Sans objectif précis et avec suffisamment de matériel pour tous, on s’assure que tous les enfants sont actifs. Évidemment, les activités de pige à tour de rôle peuvent être utiles à certains moments (ex.: aider les enfants à construire des devinettes), mais pour le développement du vocabulaire, d’autres activités sont à favoriser : activités d’exploration ou les incontournables livres d’histoire !

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