Dans mon bureau·Enfant·Intervention·Parents

Salle d’interrogatoire

Salle
 À ce moment, il est vrai que mon bureau ressemblait peut-être un peu à ça. Ajouter un tableau blanc au mur et une armoire beige dans le coin et on y est presque !

Un parent a déjà dit en entrant dans mon local de thérapie : « On dirait une salle d’interrogatoire ! » En effet, à ce moment, les murs de mon bureau étaient  blancs et mes jeux étaient rangés dans une armoire beige. Il devait y avoir quelques aimants qui traînaient sur l’armoire en métal ! Pas tout à fait le style plein-de-couleurs-stimulantes-comme-les-modules-de-jeux-qu’on-voit-au-McDo ! Je n’ai absolument rien contre ces modules de jeu 😉 Je me souviens très bien d’y avoir passé des minutes incroyables (qui semblaient des heures !) avec ma fratrie. Seulement, ce n’est pas ni l’ambiance, ni l’énergie que je désire créer dans mon local. Je pense aussi que c’est une préférence personnelle.

Un article du HuffingtonPost rapporte une étude qui indique qu’une classe où les murs sont vierges serait plus favorable à l’apprentissage qu’une classe remplie de décorations. En effet, la classe décorée favoriserait davantage la distraction. Ayant assistée à plusieurs conférences données par des chercheurs émérites, j’ai toujours été surprise de constater que leurs vidéos ne présentaient jamais des environnements « parfaits » et très esthétiques. Les locaux sont parfois étroit, souvent blanc et l’intervention est effectuée avec du matériel ordinaire. Comme quoi, un environnement ordinaire est bien suffisant (et peut-être favorable !) à la stimulation du langage!

Laisser un commentaire

