Vouvoyer les groupes d’enfants

GroupeOuvrez l’oreille et vous entendrez de bien drôles de choses quand un adulte s’adresse à un groupe d’enfants :

« Les enfants, tu laves tes mains… »

« Les élèves de maternelle, tu vas au gymnase… »

« Les amis, quand tu as fini ton bricolage… « 

Pourtant, la règle est simple : « tu » est un pronom singulier, à utiliser lorsqu’on s’adresse à une personne ! Pourquoi tant de gêne et de retenue à utiliser le pronom « vous » ? On a parfois l’impression que les enfants sont trop jeunes pour comprendre ces pronoms, mais comme je le dis dans mon dernier billet, les jeunes enfants s’appuient sur ce qu’ils entendent pour développer leur langage. C’est pourquoi il est important d’utiliser les bons pronoms ! Autrement, il est plus difficile pour les enfants d’apprendre les règles. Il serait donc préférable de dire :

« Les enfants, VOUS LAVEZ vos mains. »

« Les élèves de maternelle, VOUS ALLEZ au gymnase. »

« Les amis, quand VOUS AVEZ fini votre bricolage. »

Pour la même raison, il est préférable d’utiliser le pronom « je » (« Je vais venir t’aider. ») plutôt que de s’appeler par son propre prénom (« Marie-Pier va venir t’aider » ou « Papa va venir t’aider »).

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5 réflexions sur “Vouvoyer les groupes d’enfants

  1. Dans le même ordre d’idées, pour leur donner le bon modèle, ne vaudrait-il mieux pas :

    – Bien utiliser les verbes pronominaux : Les enfants, lavez-vous les mains!

    – Bien utiliser l’impératif sans pronoms : Les élèves de maternelle, allez au gymnase!

    – Bien utiliser la notion de futur après « quand » : Les amis, quand vous aurez fini votre bricolage…

    Mais effectivement, je ne comprends pas non plus pourquoi certains utilisent le pronom tu avec des groupes et je suis d’accord sur tous les points. Merci de l’avoir souligné!

    • Oui, tout à fait. J’ai choisi les pronoms et ces exemples parce qu’ils reflètent ce que j’entends le plus souvent et parce qu’ils se rapprochent de ce que les adultes disent le plus souvent, mais toutes les tentatives de simplification qui contiennent des erreurs sont à éviter, évidemment. Les adultes sont souvent surpris de ce que les enfants peuvent apprendre. L’utilisation du passé simple dans les histoires est un bon exemple. J’ai régulièrement des enfants qui tentent de raconter avec ce temps de verbe parce qu’ils l’ont entendu dans des histoires (ex. : Le garçon entra dans la chambre, pris son ourson et le donna à sa soeur.)

      • Effectivement, c’est fascinant de voir tout ce que les enfants ont encore à apprendre, et, justement, tout ce qu’ils apprennent! Et la littérature jeunesse, c’est vraiment un beau plus.

  2. Bonjour Marie-Pier,
    Je me demandais si tu avais par hasard de la documentation qui appuierait cet article? Certains milieux de garde sont réticents à abandonner l’utilisation du « tu » pour s’adresser à un groupe de jeunes enfants et l’appui de sources scientifiques pourrait sans doute appuyer nos recommandations!

    • Bonjour Mélissa, les éducatrices des milieux de garde que j’ai côtoyées n’étaient souvent pas en mesure d’apprécier les articles scientifiques parce que c’est éloigné de leur quotidien, je n’en ai donc jamais cherché. Toutefois, il existe des écrits indiquant que les phrases agrammaticales (ex. : donner le modèle « Vélo brisé » à un enfant plutôt que « Le vélo est brisé ») sont à proscrire. Je leur parlerais de ça. Je pourrais aussi faire l’analogie avec un adulte qui parle une langue qu’il ne maîtrise pas complètement et qui fait des erreurs que l’enfant va reprendre par la suite (ex. : J’ai été en voyage *au* Chine »). Les enfants n’ont pas de dictionnaire, ils croient les adultes sur parole. Je donnerais aussi d’autres exemples en langage oral de différences très fines et très petites pour leur faire comprendre que les enfants sont capables de saisir des nuances pas mal plus subtiles que la différence entre deux pronoms. Enfin, si les milieux de garde veulent continuer à utiliser le « tu », je les inviterais à ajuster le reste de la phrase. J’espère que ça t’aide 😉

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