Évaluation·Dans mon bureau·Développement·Enfant·Fait au Québec·Informations·Lectures·Matériel·Profession·Réflexion·Recherche scientifique et articles

Prière de ne pas utiliser ce livre

À la fin de mes études, avec mes collègues de classe, j’ai participé à un livre collectif qui résumait toute notre formation universitaire en orthophonie pour toutes les clientèles : enfant, adulte, trouble de voix,  bégaiement, trouble de la résonance, dysphagie, etc. J’étais en charge de la section sur l’évaluation du langage oral chez l’enfant d’âge préscolaire.

Livre.png

 

Récemment, avec une collègue orthophoniste, nous discutions de nos méthodes d’évaluation. J’expliquais que j’utilisais maintenant l’ESPP qui intégrait les recherches les plus récentes sur le développement des sons en franco-québécois. Ma collègue me dit alors qu’elle préférait se référer au livre auquel j’avais participé, m’indiquant que c’est moi qui avait rédigé la section sur l’évaluation du langage oral. Je fus surprise d’apprendre que ce livre constituait une référence pour certaines orthophonistes. En arrivant chez-moi, j’ai sorti le livre le ma bibliothèque pour constater que plusieurs données présentées sont périmées. Pour ne donner qu’un exemple, on ne fait aucunement mention de la mesure du PCC (Pourcentage de Consonne Correcte).

Aujourd’hui, je tiens à aviser tous ceux qui détiennent et consultent ce livre « aide-mémoire » que beaucoup d’eau a coulé sous les ponts depuis sa parution et que les sections auxquelles j’ai contribué ne sont plus à jour. Certains des cours qui ont été résumés dans ce livre ont été donnés il y a plus de 10 ans (en 2006). Prière donc de ne pas utiliser ce livre, il existe maintenant plusieurs sources plus fiables et plus récentes où vous saurez trouver réponses à vos questions.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s