Question/Réponse : Orthophoniste et intervenante en langage

Je débute une série de billets sur les questions/commentaires que j’ai reçus depuis le début de ce blogue.

feedback-2044700_1920.jpg

Question/Commentaire reçu

Que pensez-vous des intervenantes en langage ?

Ma réponse

Le travail que je réalise auprès des parents et des enfants ne peut être effectué par aucun autre professionnel. L’analyse fine que j’effectue ainsi que le traitement orthophonique que j’offre sont uniques et irremplaçables. Si un enfant a des difficultés de langage, je crois qu’il devrait recevoir les services d’une orthophoniste. Le parent peut-il choisir de compléter mon service s’il en ressent le besoin? Évidemment! Certains iront voir en psychologie, en psychoéducation, en ergothérapie et d’autres iront consulter une intervenante en langage. 

N’ayant jamais rencontré ni côtoyé d’intervenante en langage, je sais très peu de choses sur les stratégies qu’elles emploient et les activités qu’elles utilisent. Je peux donc difficilement me prononcer davantage sur leur travail. Toutefois, si un enfant avait un double suivi (orthophoniste + intervenante en langage), il me ferait plaisir de discuter avec elle afin que nous puissions arrimer nos interventions.

Publicités

4 réflexions sur “Question/Réponse : Orthophoniste et intervenante en langage

  1. Bonjour
    Il me fait plaisir de vous lire. Je suis éducatrice spécialisée et je viens de terminer en décembre 2017 une attestation d’étude collégiale en « Stratégies d’intervention en développement du langage » au CEGEP De Lapocatière. Cette formation est reconnue et donnée par des orthophonistes.
    Notre rôle est de travailler en collaboration avec des orthophonistes les objectifs du PIO. Nous utilisons les mêmes stratégies d’intervention que les orthophonistes, mais nous ne pouvons pas évaluer les habiletés, progression, difficultés de langage des enfants qui est un acte réservé à l’orthophoniste.
    Cependant, l’intervenante en langage est souvent très utile en CISSS, en CPE, dans le milieu scolaire, car elle accompagne l’enfant dans son quotidien sur de plus grandes périodes de temps.

    • Je connais l’AED en stimulation du langage. J’avais choisi de ne pas en parler dans mon article car le titre « intervenante en langage » peut être utilisé par des personnes qui ont suivi ou pas cette formation. Évidemment, j’encourage toutes les personnes intéressées par le développement du langage à suivre des formations, comme vous le faites, pour accroître leurs connaissances et la qualité des services donnés aux enfants 😀 Les objectifs et les stratégies inscrites dans le plan d’intervention orthophonique (PIO) sont parfois similaires et parfois différents de ceux utilisés par les orthophonistes dans leur bureau. Le plan d’intervention est fait pour être partagé avec tout l’entourage de l’enfant (parent, éducatrice, intervenante en langage, ergothérapeute, etc.). L’orthophoniste travaille à partir de son plan de traitement orthophonique qui contient plus de détails et de nuances. Bonne continuité et merci pour votre commentaire =D

  2. Bonjour Marie Pier,
    J’ai réaliser il y a 2 ans, que j’aurais du être orthophoniste, quand j’ai appris qu’il y avait des enfants dyslexique ou dysorthographique, qu’il n’y a pas encore de classe spécialisées ou de tests.. et quand on voit tous ces jeunes qui arrivent en 6 ème et savent tout juste lire.. c’est triste !
    J’aurais juste une question, quel age aviez vous quand vous vous êtes reconvertie ? j’ai passé un bilan de compétences il y a 2 ans, mais on m’a dit que j’étais trop agée pour ce métier..
    Merci à vous, et bravo !

    Myriam

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s