Intervention – Matériel

Armoire à jeux

En thérapie avec les enfants, j’aime avoir accès à l’ensemble de mon matériel. Avec mes objectifs bien clairs en tête, je choisis souvent en présence de l’enfant, et rarement avant, le matériel dont je vais me servir. J’aime pouvoir m’ajuster en cours de thérapie. Voici donc le matériel que j’aime avoir à portée de main ! J’ai tenté de le mettre en ordre décroissant d’utilisation (du plus fréquent, au moins fréquent), mais l’ordre n’est pas parfait. Il manque sûrement des choses, je compléterai au besoin.

Avec les enfants de moins de 3 ans
– Des livres d’histoires !
– Des fruits à couper et ma grenouille IKEA en toutou qui ouvre sa bouche
– De la pâte à modeler avec des bonhommes, un petit lit, des petites chaises et une petite table « grosseur bonhomme »
– Ma coccinelle action-réaction qui avance lorsqu’on lui tire la queue
– Des casse-têtes à encastrement avec les thèmes des animaux, des transport et des outils et un casse-tête qui fait du bruit
– Un M.Patate
– Un ballon
– Des aimants, des blocs
– Jeu du crocodile dentiste
– Des autos, un tracteur et des legos
– Un téléphone

Avec les enfants de plus de 3 ans :
– Une maison avec des meubles et des bonhommes
– Des livres d’histoire
– Un jeu de Cherche et Trouve
– Une ferme avec un tracteur et des animaux
– De la pâte à modeler, de la vaisselle et des bonhommes
– Des feuilles et des crayons de couleur
– Un jeu de mémoire et un jeu d’association (pelle-sable, niche-chien, etc.)
– Mes images : No-glamour problem solving
– Histoires en séquences avec différents niveaux de difficulté
– Un pop-up pirate
– Mes images de verbes d’action, des images à comparer (ressemblances et différences)
– Un tableau blanc et des crayons
– Des aliments jouets avec de la vaisselle
– Un gros aimants et des petits objets qui collent dessus (je prends souvent des trombones)
– Des casse-têtes de 20 morceaux environ

Livres de références à lire et à relire

Intervention 0-5 ans – Références
Language Disorders from Infancy through Adolescence, Rhea Paul
Vers un modèle écologique de l’intervention orthophonique auprès des enfants, Audette Sylvestre
Les outils de la pensée, Elena Bodrova et Deborah J. Leong

Bilinguisme
Le défi des enfants bilingues, Barbara Abdelilah-Bauer
Dual Language Disorders, Fred Genesee, Johanne Paradis et Martha B. Crago

0-5 ans : Sujets connexes 
Tout est langage, Françoise Dolto
Prévenir la violence dès la petite enfance, Richard E. Tremblay

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s