Langage 0-5 ans

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Dans cette section destinée aux parents et au grand public, je désire expliquer comment le langage est regardé en orthophonie. Ces questions, je me les pose toutes quand je rencontre un enfant à mon travail. J’essaie de vulgariser; s’il y a trop de jargon ou des explications qui ne sont pas claires, s.v.p. m’en faire part. Ce sera un plaisir de répondre à  vos questions !

Chez les enfants du préscolaire, on divise souvent le langage en 3 composantes. Chaque section peut être évaluée au réceptif (compréhension) et à l’expressif.

UTILISATION
Les buts visés par la communication : Quels sont-ils ? Sont-ils variés ? L’enfant peut-il saluer ? demander ? questionner ? répondre ? raconter ? décrire ? etc.
Les habiletés de l’enfant pour adapter son langage à l’interlocuteur : Donne-t-il trop peu de détails pour que son interlocuteur comprenne sa pensée ? Parle-t-il de la même manière à un inconnu qu’à une personne familière ?
La réparation des bris de communication : l’enfant est-il conscient que son interlocuteur n’a pas compris ce qu’il a dit? quelles stratégies utilisent-ils pour l’aider à comprendre ?

SÉMANTIQUE / CONTENU
Le vocabulaire que l’enfant comprend et exprime : Connaît-il des mots concrets (ex. : soulier, caméra, lancer, etc.) et des mots abstraits (ex. : coquin, réfléchir, peur) ? Des objets, des verbes, des adjectifs, déterminants, etc. ?
L’accès lexical (aller chercher les mots quand l’enfant veut les dire) est-il facile ?
Les liens que l’enfant peut faire entre les mots et les idées : Que connaît-il, que peut-il dire sur les tortues ? sur les motos ? Peut-il classer des objets selon leur catégorie (ex. : animaux, nourriture, vêtement) ? Trouver l’intrus entre 4 images ? Répondre à une devinette ? Bref, les mots qu’il connaît, les utilise-t-il aussi pour réfléchir ou ne lui servent-ils qu’à nommer ce qu’il voit.
Les habiletés pour les différents types de discours : Est-il habile pour converser ? Pour expliquer comment on fait un gâteau ou comment on fait son lit ? Pour raconter une histoire qu’il connaît ou un événement qui lui est arrivé ? Avec quelle clarté ? L’histoire est-elle dans l’ordre ? Peut-il placer et raconter une histoire en séquence ?

FORME
Les sons sont-ils bien prononcés ? L’enfant les mélange-t-il ? Est-il compris par son entourage ? par les étrangers ? Si on exagère les sons, l’enfant améliore-t-il sa prononciation ?
Les phrases contiennent combien de mots ? Sont-elles complètes ? Contiennent-elles plusieurs idées, plusieurs verbes ? Les mots sont-ils dans le bon ordre ? Les structures de phrases sont-elles variées ?
Les mots sont-ils accordés au féminin (ex. : grande), au pluriel ? Les temps de verbe sont-ils maîtrisés (passé, présent, futur) ? L’enfant utilise-t-il les mots bons pour indiquer la possession (ex. : à Camille, à moi, mon) ? Les pronoms sont-ils présents et correctement utilisés ?

*En orthophonie, on voit le langage oral comme un moyen de communiquer. Les autres moyens étant les gestes, les images, les pleurs, le langage écrit, etc. Afin d’alléger les sections qui suivent, sauf lorsque mentionné, langage et communication seront utilisés pour désigner le même concept soit la capacité d’un enfant à exprimer ses pensées.
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